Accueil / Actualités / Entrepôts / Arkopharma renouvelle et optimise son site logistique avec Savoye

Entrepôts

Arkopharma renouvelle et optimise son site logistique avec Savoye

13.11.2019 • 10h30
|
A_1

Arkopharma

Arkopharma poursuit sa collaboration initiée il y a 20 ans avec Savoye en mettant en place une nouvelle installation sur son centre de stockage et de distribution de Carros (06). Une solution intralogistique globale visant également à améliorer les conditions de travail.

La collaboration entre le concepteur de solutions logistiques Savoye et Arkopharma s'étend sur deux décennies. Dans le cadre de sa démarche d'amélioration continue et de son évolution intralogistique, le laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le domaine de la phytothérapie, des médicaments naturels et des compléments alimentaires a équipé dès 1996 son site logistique de Carros (06), situé à côté de son centre de production, d'une chaîne de convoyeurs Savoye. La société alimente l'ensemble de ses clients (pharmaciens, para-pharmaciens et distributeurs) depuis ce site de stockage de produits finis et de distribution, à travers deux flux : l'un adressant ses distributeurs et ses filiales à la palette complète, le second fournissant via une préparation standard au détail ses clients pharmaciens en France, sur les DOM-TOM ainsi qu’en Italie. Arkopharma a choisi, en 2018, de renouveler et d'optimiser cette deuxième installation où transitent près de 1 100 références. « Vieillissante, l’installation se devait d’être transformée afin de faciliter les flux mais aussi et surtout de diminuer les troubles musculo-squelettiques (TMS). Nous voulions repenser l’ergonomie de leurs postes de travail afin d’améliorer leurs conditions d’exercice au quotidien », explique Mickael Bitoun, responsable d’activité pour Arkopharma.

 

Une solution ergonomique dans un espace repensé

Suite à un appel d'offres, Arkopharma choisit de poursuivre son projet avec son partenaire dans le temps Savoye. Le laboratoire pharmaceutique a opté pour la gamme logicielle offerte par la marque éditeur de Savoye, A-Sis, en mettant en place la suite WMS LMxt ainsi que les solutions LM TMS, LM BI, LM Tracking, LM Label et LM Connect. Pour gérer la mécanisation de son installation, un circuit de convoyeurs Intelis Convey à gares et contrôle pondéral ainsi qu'un système pick-to-light ont été installés. L'ensemble prenant place dans un espace repensé afin d'offrir une meilleure ambiance de travail. « La solution globale proposée par A-Sis et Savoye nous convenait. Il était parallèlement moins risqué en termes de production d’opérer la transition avec eux », poursuit Mickael Bitoun. Cette recherche d'ergonomie se traduit également du côté des produits à faible rotation avec la mise en place de trois chariots de préparation, équipés de bandeaux Led. Un nouvel équipement permettant de massifier la préparation de colis, six étant constitués en seul passage dans les trois allées d’étagères. « En avant-projet, nous avons été assistés par des ergonomes pour étudier l’installation. Certaines des recommandations ont été retranscrites sur les chariots, notamment la hauteur et la position des tablettes pour réduire les TMS. En phase initiale, nous avons démarré avec deux chariots et en avons recommandé un supplémentaire quelques mois plus tard. A-Sis nous accompagne dans leur évolution afin d’optimiser au mieux leur utilisation », précise Mickael Bitoun. Une modernisation d'ensemble payante puisqu'Arkopharma a vu sa productivité augmenter de 15 % sur sa ligne de préparation au détail depuis le démarrage de la solution en 2018 sur son site de Carros.

BUZZ LOG
“L’éco-conception doit améliorer toutes les facettes de l’emballage : sa fonction vendeuse, pratique, logistique, de service et de conservation du produit tout en ayant un meilleur impact environnemental”
— Fabrice Peltier, designer en éco-conception
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine