Accueil / Actualités / Entrepôts / U Logistique s'équipe des palettes plastique de Craemer

Entrepôts

U Logistique s'équipe des palettes plastique de Craemer

22.11.2019 • 11h21
|
A_1

U Logistique

La société logistique de la coopérative U a décidé d'investir dans les palettes plastique CS1 de Craemer sur ses 29 entrepôts en France. Au total, ce sont 330 000 supports qui seront déployés d'ici juin 2020.

Pour le mouvement de ses marchandises entre ses entrepôts et ses magasins, U Logistique, au service de la coopérative U qui représente le cinquième groupe français de distribution alimentaire, a fait le choix de passer son parc de palettes vers le plastique. L'entreprise a fait appel pour cela à Craemer, prenant la décision de déployer son support plastique CS1 au sein de ses 29 entrepôts en France. Objectif : augmenter la performance logistique, réduire les coûts et faciliter l'innovation et le basculement vers des solutions automatisées.

 

Un nouveau support pour de nouvelles ambitions

En effet, les palettes plastique permettront de traiter les flux hétérogènes pour l'approvisionnement des 1 579 magasins - tandis que des palettes homogènes venues des fournisseurs continueront à être palettisées sur des supports bois. « Avec le déploiement de notre propre parc, nous sécurisons l’ensemble de nos flux et supprimons notre trop grande dépendance à la palette Europe. Il fallait sans cesse relocaliser les palettes sur l’ensemble de nos sites. Toute la chaîne d’approvisionnement pouvait être impactée par la pénurie de palettes. Ce passage aux palettes plastique répond également aux exigences de l’automatisation des entrepôts U Logistique qui seront tous dotés d’une mécanisation d’ici trois ans », détaille Jean-Pierre Porta, responsable emballages chez U Logistique.

 

La palette sélectionnée, la CS1, propose un format de 1 200 x 800 mm et des semelles antidérapantes pour des palettes d'une hauteur maximale de 1,30 m, taille choisie par U Logistique aussi bien dans un effort de réduction des TMS pour ses opérateurs que pour permettre des chargements superposés dans des remorques à barres au moment du transport. « Nous avons consulté plusieurs fournisseurs mais n’avons pas eu autant de garanties avec les autres acteurs du marché, la CS1 était vraiment la plus sécurisante pour nos livraisons », explique Jean-Pierre Porta. Les palettes sont équipées de trois barres de renfort supportant 5 000 kg en charge statique, 1 250 kg en charge dynamique et 1 000 kg sur racks. Des rebords de 7 mm ont été ajoutés pour simplifier et sécuriser l’empilement des colis. Le fabricant allemand a également prévu une découpe spécifique favorisant l’écoulement de l’eau afin de permettre un potentiel stockage en extérieur.

 

Un déploiement jusqu'en 2020

Ce changement s’inscrit pleinement dans les engagements environnementaux de U Logistique. « Nous menons depuis de nombreuses années, une politique de développement durable et avons mis en place un plan d’action modifiant les pratiques en termes de transport. Ainsi nous avons considérablement réduit le nombre de kilomètres parcourus par camion, limité les kilomètres à vide, privilégié les modes de livraison plus respectueux de l’environnement : camion au gaz naturel, semi-remorques à frigo silencieux… Nous avons également une politique de valorisation des déchets des magasins U qui peuvent être triés à hauteur de 90 %. Avec la palette Craemer, nous avons développé un modèle économique, basé sur l’économie circulaire, qui répond parfaitement à nos ambitions. Cette palette est indéfiniment recyclable, et en fin de vie, Craemer nous la reprend pour être recyclée », témoigne Jean-Pierre Porta.

 

Le déploiement des palettes a débuté courant 2018 et se poursuivra jusqu'en juin 2020. Au total, ce sont 330 000 supports qui seront utilisées par U Logistique.

BUZZ LOG
“Ce qui prime, c’est l’intérêt final du client qui veut être livré le plus rapidement possible. On a donc un schéma logistique de plus en plus maillé, avec des entrepôts sur mesure.”
— Alexandre Fraigneau, directeur logistique de Colliers International
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine