Accueil / Actualités / Immobilier / Certification Breeam Excellent pour la plateforme XXL Conforama d'Idec, Gazeley et Argan

Immobilier

Certification Breeam Excellent pour la plateforme XXL Conforama d'Idec, Gazeley et Argan

25.11.2019 • 15h00
|
A_1

Pierre Marceau / Alea / IDEC

Le bâtiment de 177 500 m² livré par le groupe Idec à Tournan-en-Brie (77) pour Conforama a été certifié Breeam niveau Excellent avec un score de 79,2 %. Il s'inscrit dans la lignée des plateformes construites par le groupe qui totalise près de deux millions de mètres carrés certifiés.

Étendue sur 177 500 m², il s'agit de la plus grande plateforme logistique d'Europe. Un bâtiment hors norme qui vient d'obtenir la certification Breeam niveau Excellent (alors que le niveau Very Good était prévu contractuellement). Réalisé par le groupe Idec et développé par Gazeley et Argan pour Conforama, le site, basé à Tournan-en-Brie en Seine-et-Marne a atteint un score de 79,2 %. Une première en France, qui s'inscrit dans la stratégie générale d'Idec de construire des bâtiments durables. Cette nouvelle mention Breeam Excellent porte à près de deux millions le nombre de mètres carrés porteurs d'une certification livrés par le groupe Idec.


Cette certification récompense le travail effectué sur la conception du bâtiment pour en faire un projet durable, visant une réduction de ses consommations énergétiques et un impact sur l'environnement allégé. Le nouvel entrepôt s'appuie ainsi sur l'utilisation de matériaux durables, une isolation renforcée, un éclairage intelligent, des démarches de réduction d'eau et d'éléctricité, des mesures pour l'amélioration de la qualité de l’air intérieur et de l’acoustique. Le projet comprend également un volet recyclage des matériaux et une attention apportée à l'intégration dans l'environnement ainsi qu'à la biodiversité. Pour parvenir à ce résultat, les équipes d'Idec ont travaillé en collaboration avec ARP Astrance, entreprise de conseil en immobilier. Le pilotage des travaux a également conduit à la mise en place d'une démarche QSE (Qualité Sécurité Environnement) visant une amélioration des conditions de travail et de la sécurité pour les personnes opérant sur le chantier.

BUZZ LOG
“Il s’agit de trouver un juste milieu entre un entrepôt réalisé sur mesure pour un client tout en étant capable d'être reformaté rapidement”
— Karim Abdellaoui, président d'APRC
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine