Accueil / Actualités / Éditeurs / Bleu Libellule s'appuie sur Azap pour optimiser ses approvisionnements

Éditeurs

Bleu Libellule s'appuie sur Azap pour optimiser ses approvisionnements

27.11.2019 • 09h00
|
A_1

Jérémy Jouan, directeur supply chain du groupe CSP

Dans le cadre de son plan de croissance, l'enseigne du Groupe CSP, Bleu Libellule, opte pour les modules logiciels proposés par Azap afin d'optimiser ses approvisionnements et ses stocks, tout en gagnant en productivité.

Bleu Libellule, réseau de magasins et d'e-shops du Groupe CSP (Coiffure Service Plus), dispose d'espaces de ventes dans tout l'Hexagone où il propose à ses clients, professionnels et particuliers, plus de 15 000 références de produits et matériels utilisés par des coiffeurs et professionnels de la beauté. L'enseigne dispose de 200 boutiques en 2019, et poursuivra l'extension de son réseau pour atteindre à terme 350 points de vente en France. Elle souhaite également étendre son activité au Luxembourg et d'autres pays européens où elle prévoit d'ouvrir des corners et de développer de nouveaux produits. Ces prochaines étapes de croissance conduisent le groupe à un investissement de près de trois millions d'euros, notamment axé sur le financement des systèmes d’information et le traitement des données de caisse.

 

C'est dans cette optique que Bleu Libellule se met à la recherche, en 2019, d’un outil capable de gérer à la fois les réapprovisionnements depuis ses fournisseurs vers son entrepôt central, et depuis sa centrale vers ses magasins franchisés ou non, tout en intégrant les livraisons directes fournisseurs. Les objectifs visés par l'entreprise ? La rationalisation de ses stocks, la mise en place de prévisions de ventes, l'harmonisation de son système d’approvisionnements basé sur son ERP Sage X3, une productivité accrue dans le traitement de ses réapprovisionnements et la réduction de ses stocks de 30 à 40 %, sans rogner sur son niveau de services. Au terme d'un appel d'offres mené en septembre 2019, Bleu Libellule opte pour l'éditeur et intégrateur de logiciels de prévisions et de planification automatisée Azap via le choix de ses modules Azap Optimisation des approvisionnements et des stocks, Azap Prévision de la demande et Azap Reporting.  « Nous voulions trouver un logiciel capable de calculer au plus juste les besoins de chacun de nos magasins, tenant compte de toutes nos opérations commerciales, de la saisonnalité de certains produits, et faire remonter un besoin consolidé pour notre centrale d’achats. L’enjeu essentiel était de diminuer notre valeur de stock sans détériorer le taux de service. Azap nous a présenté un logiciel ergonomique, dynamique, à un tarif compétitif. Nous avons été séduits par leur capacité à gérer à la fois l’approvisionnement amont et aval, mais aussi par une équipe projet et avant-projet très agréable et professionnelle », indique Jérémy Jouan, directeur supply chain du Groupe CSP.

BUZZ LOG
“On entend de plus en plus parler d’achat responsable et on nous demande de nous justifier sur l’aspect développement durable de nos solutions. Chacun de nos emballages est aujourd’hui considéré sous l’aspect environnemental.”
— Gérard Mathieu, directeur marketing et innovation - Smurfit Kappa
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine