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La plateforme digitale de transport Ontruck se développe en France

16.12.2019 • 09h22
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Ontruck

Depuis le lancement de l'entreprise espagnole sur le marché français début 2019, la plateforme web de transport Ontruck a déjà enregistré 600 000 kilomètres parcourus en Île-de-France.

Lancée en 2016 en Espagne, Ontruck est une plateforme digitale spécialisée dans le transport routier de marchandises palettisées sur courte distance. Son objectif ? Optimiser la gestion des chargements et ainsi diminuer l'impact environnemental à travers une réduction du nombre de kilomètres parcourus à vide. Concrètement, la plateforme web offre  aux expéditeurs qui l'utilisent un accès à un vaste réseau de transporteurs sélectionnés de proximité, le tout via un service proposant des prix fixes sans système d’enchères. Elle leur permet également un suivi en temps réel du statut de chaque expédition. À travers une application mobile gratuite, les transporteurs peuvent de leur côté obtenir quotidiennement des propositions de fret avec l’ensemble des informations associées (type de lot, itinéraire, prix…), planifier l’organisation de leur journée et compléter les trajets déjà programmés en ajoutant des chargements supplémentaires afin d'optimiser leurs trajets. Avec l'engagement d'une diminution de 17 % du nombre de kilomètres parcourus à vide par an, Ontruck a permis d'économiser 275 000 litres de carburant en 2018.

 

Après plusieurs tests réalisés fin 2018, la plateforme a officiellement été lancée en France début 2019. Elle est dirigée par Nicolas Lubeth, qui a rejoint Ontruck à l’automne 2018 en tant que responsable des opérations, avant de devenir en novembre 2019 son directeur général France. À ce poste, il définit les orientations stratégiques et supervise les activités commerciales et opérationnelles de Ontruck dans l'Hexagone. Depuis son lancement sur le territoire, la plateforme enregistre déjà 600 000 kilomètres parcourus en Île-de-France, avec 200 clients français et plus de 500 véhicules de transport routier qui font appel à l’application.

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“L’administration de la data va devenir une fonction clé au sein de l’entreprise. Cela obligera à se structurer et à centraliser les technologies de collecte”
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