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Aniel, lauréat du Prix des bonnes pratiques pour l'optimisation de ses délais de livraison

05.02.2020 • 14h15
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DR | Benoit Fletcher, directeur supply chain et opérations du Groupe Faubourg

Lors de la 27e Cérémonie des Prix Nationaux de la qualité, le distributeur de pièces de carrosserie Aniel a remporté le Prix des bonnes pratiques dans la catégorie PME, en faisant croître sa satisfaction client de 88 % à 93 % sur ses délais de livraison.

Créés en 1992, les Prix nationaux de la qualité, organisés par  l’Association France Qualité Performance (AFQP, dite France Qualité), récompensent des entreprises, institutions, étudiants et auteurs d’ouvrage pour leurs démarches/analyse de management par la qualité et d’excellence opérationnelle au service de la performance. En 2020, l'un des 10 lauréats primés est le distributeur de pièces de carrosserie Aniel (branche distribution du Groupe Faubourg) qui, dans la catégorie des PME, gagne le Prix des bonnes pratiques, qui récompense une entreprise ayant agi en ce sens dans l’un des cinq facteurs du modèle EFQM (European Foundation for Quality Management), ici l'aspect Partenariats et ressources.


La spécificité de la société Aniel ? Livrer des pièces volumineuses à des réparateurs automobiles situés dans toute la France, en J+1. À son arrivée au sein du Groupe Faubourg, en tant que directeur supply chain et opérations, Benoit Fletcher se penche sur le plan de transport de son prestataire. Après avoir mené une audit global, quelques correctifs sont alors mis en place, via une optimisation du WMS mais également en apportant des aménagements de sécurité en accord avec la Carsat, en retraçant l'ensemble des déplacements, en renouvelant le parc de terminaux mobiles et en déployant des indicateurs-clés. Le travail va également porter sur le plan de transport avec un bilan qualité effectué auprès du partenaire transport afin d'évaluer les agences les plus efficientes par département. Aniel prend alors la décision de privilégier les agences les plus performantes, tout en veillant à ne pas amplifier les ruptures de charge. Résultat : un gain de 5 % de taux de service enregistré par Aniel auprès de son prestataire entre  2018 et 2019, passant de 88 à 93 %, avec une nette amélioration des délais de livraison observée depuis un an et demi.  « Tributaire de la qualité de service de son prestataire, pour améliorer ses délais de livraison et sa propre qualité de service, Aniel a établi une relation de partenariat gagnant-gagnant avec son prestataire. Atteindre ce niveau d’intégration a nécessité d’opérer un gros travail d’optimisation des processus et des outils en interne, mais aussi de changement de mentalité des opérateurs en les responsabilisant et en reconnaissant et récompensant leurs efforts. L’entreprise a également su établir un lien de confiance avec son partenaire grâce à la transparence et au partage permanent des informations », a commenté le jury du Prix de la Qualité.

BUZZ LOG
“Notre principal défi, c’est qu’il n’y ait pas de rupture sur les biens de première nécessité. Cela peut passer par la mise en place, s’il le faut, d’une confraternité de nos équipes sur la chaîne.”
— Franck Grimonprez, fondateur et président du groupe Log’s
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