Accueil / Actualités / International / Vacom passe à la Smart Factory avec l'aide du WMS de viastore

International

Vacom passe à la Smart Factory avec l'aide du WMS de viastore

11.02.2020 • 09h15
|
A_1

viastore

L'éditeur viastore a travaillé avec son client Vacom sur son site de production en Allemagne, pour la mise en place d'une vision bout en bout, connectant son WMS viadat avec des solutions informatiques et robotiques.

Spécialisée dans la fabrication de composants technologique sous vide, l'entreprise allemande Vacom basée à Iéna se développe dans son secteur depuis 1992. Lors des 18 derniers mois, l'entreprise a ainsi recruté 100 personnes pour atteindre un total de 350 collaborateurs. Mais cette croissance forte a compliqué la gestion des flux en interne avec des produits qui  se composent souvent de plusieurs centaines d'éléments. « Nous fabriquons des produits complexes, tels nos chambres à vide cylindriques ou sphériques, sur mesure selon les exigences du client », explique Kevin Möser, directeur du service de gestion de la chaîne d'approvisionnement de Vacom. Un process où les pièces semi-finies vont et viennent sur plusieurs postes de travail, empêchant un simple système de production à la chaîne. « Nous amenions les produits semi-finis et les matériaux bruts dans la fabrication et obtenions un produit fini. Nous savions certes ce qui se passait au niveau de la production, mais jamais où les marchandises individuelles se trouvaient. Nos opérateurs passaient de plus en plus de temps à rechercher des composants et à les répartir sur leur poste de travail. Finalement, nous avions au moins un collègue par équipe qui ne faisait rien d’autre que de rechercher des marchandises », poursuit-il.

 

Pour répondre à ce problème, Vacom décide de basculer son organisation vers le concept de Smart Factory, avec une représentation numérique du parcours de chaque composant individuel afin de savoir « où se trouve quel objet, de connaître le processus en cours et de voir qui travaille sur quelle machine », précise Kevin Möser. La base pour la mise en place par la suite d'une production réactive s'appuyant sur la puissance conjointe du système d'exécution de la fabrication (MES) Hydra de MPDV Mikrolab GmbH et sur le WMS viadat de l'éditeur viastore, qui gérait déjà le magasin automatique de Vacom.

 

Un dialogue entre MES et WMS

 

Résultat : le MES et le WMS transmettent des informations de manière autonome sans passer par SAP et régulent automatiquement les tâches des quelque 45 stations de travail pour la production ainsi que de six robots de transport. Le MES se charge de la planification et indique les pièces nécessaire à viadat qui génère des ordres de réapprovisionnement et des instructions de transport peu de temps avant le traitement pour qu'un robot amène le matériel au poste de travail. Plus tard, l'opérateur dépose la commande terminée dans une zone de stockage tampon et la scanne, indiquant à viadat de faire venir un robot pour déplacer la pièce vers le stockage ou la station de travail suivante.

 

Avec un taux de rendement global en hausse de 5 à 10 %, Vacom a ainsi pu constater de nombreux bénéfices à ce passage à la Smart Factory. « La gestion des stocks est optimisée, les temps d'arrêt et d'attente sont considérablement réduits. Notre capacité augmente et les temps de passages sont réduits. Nous pouvons en outre livrer nos clients plus rapidement. Seules les entreprises qui peuvent réagir rapidement et en toute flexibilité aux souhaits du client, sans subir de chaos, peuvent s'imposer à long terme sur le marché. À l'avenir, il sera impossible de séparer la production et la logistique », juge Kevin Möser.

A_2
viastore | Kevin Möser, responsable du service de gestion de la chaîne d'approvisionnement chez Vacom et Simon Kallinger, directeur des ventes de viastore
BUZZ LOG
“Nos clients ayant pris de l’avance en termes de digitalisation – avec des tours de contrôle, des tableaux de bord et des outils de pilotage performants – étaient clairement mieux placés pour gérer leur activité pendant la crise”
— Nicolas Bouvet, managing director chez Accenture
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine