media supply chain
et logistique

International

viastore repense les installations automatisées de KTR Systems

viastore, fournisseur de systèmes automatisés, a modernisé l'entrepôt automatique à palettes et à bacs de KTR Systems.

Publié le 13 novembre 2018 - 11h30
A_1

viastore

Fabricant de systèmes d'entraînement pour l'industrie, la société allemande KTR Systems est installée depuis 2004 dans un entrepôt logistique à Rheine, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui effectue l'ensemble des expéditions de l'entreprise et approvisionne sa production en produits semi-finis. À l'époque, l'entreprise avait fait appel à viastore pour mettre en place un magasin automatique à palettes de deux allées. Un système qui a ensuite évolué au gré de la croissance de l'entreprise, s'agrandissant pour atteindre sept allées dans le magasin automatique miniload et sept allées dans le magasin à palettes en 2015.

 

Mais les avancées technologies ont rattrapé l'entreprise : « À l'époque, nous voulions mettre à jour notre système de gestion des flux de matières qui était encore sous Windows XP. Aucun problème pour viastore ; mais on nous a expliqué que ça allait être bien plus compliqué pour nos convertisseurs de fréquence », raconte Olaf Korbanek, directeur informatique et organisation chez KTR Systems. Face à un matériel vieillissant, difficile à entretenir et devenu irremplaçable d'années en années, l'entreprise a donc pris la décision de moderniser l'ensemble de ses systèmes avec l'aide de viastore. « Nous avons rapidement conçu, validé puis mis en place un projet de rétrofit pour le centre logistique » explique Olaf Korbanek. Pour ce faire, les allées auraient dû être temporairement arrêtées, mais la charge de l'entrepôt était trop forte pour cela. KTR a donc décidé d'ajouter trois allées à son magasin à bacs. Aujourd'hui, un total de 88 000 bacs et d'environ 9 000 emplacements de palettes sont disponibles. « Nous avons pu jouer avec ces capacités supplémentaires. Elles étaient la condition sine qua non de l'arrêt de certaines allées et donc de la modernisation de notre installation », explique Benedikt Bußmann, directeur logistique chez KTR . Côté transstockeurs, l'ensemble du projet de rétrofit comprenait le remplacement des convertisseurs de fréquence, des appareils à mesurer la distance, des transmetteurs de données optiques, de tout le réseau de communication ainsi que des câbles-chaînes. viastore a également remplacé les armoires électriques des transstockeurs et l'ordinateur de commande. L'équipe en charge du rétrofit a ensuite avancé, allée par allée. Outre les transstockeurs, les experts viastore ont également modernisé la navette.

 

Des travaux lourds mais aux avantages réels : « Grâce aux nouveaux convertisseurs de fréquence, nous pouvons maintenant restituer l'énergie de freinage du transstockeur. En théorie, cela permet d'économiser jusqu'à 20 % d'énergie », indique Frank Hemme, responsable de la maintenance et de la technique du bâtiment chez KTR. Lors du premier projet de rétrofit, cinq transstockeurs ont déjà été modernisés. En utilisant la visualisation du système actuel via le système de gestion d'entrepôt viadat, KTR a également amélioré sa détection et localisation des erreurs, permettant des interventions plus rapides.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !