Accueil / Actualités / Transversal / DHL Supply Chain multiplie les actions en faveur des personnes en situation de handicap

Transversal

DHL Supply Chain multiplie les actions en faveur des personnes en situation de handicap

04.03.2020 • 13h00
|
A_1

DHL | Claire Soupiot, nageuse handisport

DHL Supply Chain formalise sa politique volontariste d’insertion et d’intégration des personnes en situation de handicap à travers sa Charte Handicap 2020-2022. Une démarche soutenue par l'athlète Claire Soupiot.

Tandis que le groupe DHL célébrait l'an passé son demi-siècle d'existence en tant que fournisseur en logistique contractuelle sous la bannière DHL Supply Chain, il promeut en 2020 une politique volontariste d’insertion et d’intégration des personnes en situation de handicap en France, s'associant avec l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Chez DHL Supply Chain France, l'application de cette politique d'insertion et d'intégration passe par l'adaptation des postes de travail avec l'installation d'équipements particuliers, ainsi que la nomination d’un référent handicap chez DHL Supply Chain France.

 

Des démarches pratiques

Une démarche formalisée dans sa Charte Handicap 2020-2022 qui compte huit engagements. Le premier concerne le recrutement en favorisant les candidatures des travailleurs handicapés en adéquation avec ses besoins. La  deuxième vise à « mobiliser les expertises internes et les aides locales pour favoriser le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap » tandis que le troisième vise une aide à la déclaration via une facilitation des  démarches administratives et la constitution des dossiers. Quatrième point : celui des rendez-vous médicaux, qui sont pris en charge en journées de travail par l'entreprise. Le cinquième engagement touche à la formation et entend  « apporter un développement de carrière identique à l’ensemble des salariés » tandis que le sixième recouvre le domaine de la sensibilisation pour « briser les non-dits et les préjugés sur le handicap ». La Charte Handicap annonce également une mobilisation des partenaires externes sur le sujet à travers la construction de partenariats avec les Esat (établissements et services d'aide par le travail) et les EA (entreprises adaptées) et fait de la confidentialité son huitième engagement, n'autorisant aucune communication sur le handicap sans l'accord des intéressés.

 

Sensibilisation et soutien à l'athlète Claire Soupiot

DHL SC France poursuit également la tenue de son handitour, initié en 2018, tour de France de la sensibilisation au handicap. En 2019, l'entreprise a également participé pour la première fois à l'opération Duoday pour faire découvrir ses métiers en accueillant, pendant une journée, une personne en situation de handicap en duo avec un professionnel volontaire. L'entreprise participe en outre à la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (du 16 au 22 novembre 2020) et apporte son soutien à Claire Supiot, nageuse présélectionnée pour les prochains Jeux Paralympiques de Tokyo 2020. L'athlète handisport française a déjà eu l'occasion d'intervenir à plusieurs reprises sur les sites de DHL SC  pour témoigner de sa carrière de sportive de haut niveau et du handicap auprès des salariés. Multiple championne de France entre 1984 et 1988, elle a participé en 1988 aux Jeux olympiques de Séoul, avant d'été touchée en 2008 par la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Après avoir repris les entraînements il y a trois ans, elle a  d'ores et déjà remporté de nouvelles récompenses, désormais en handisport : une médaille d’or au championnat d'Europe en 2018 et deux médailles de bronze au dernier championnat du Monde de Londres en septembre 2019. DHL Supply Chain annonce aujourd'hui son soutien à la nageuse de 52 ans qui s'apprêt  à participer aux Jeux paralympiques de Tokyo en août 2020 et « qui incarne parfaitement l’engagement de l’entreprise en faveur du handicap ainsi que ses valeurs ».

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine