Accueil / Actualités / Éditeurs / Neovia déploie les solutions APS de QAD DynaSys en mode Cloud

Éditeurs

Neovia déploie les solutions APS de QAD DynaSys en mode Cloud

30.04.2020 • 09h30
|
A_1

Cadre photo créé par ArthurHidden - fr.freepik.com

Pour améliorer le pilotage de sa supply chain, le spécialiste de la nutrition animale, Neovia, a opté pour les solutions Demand & Supply Chain Planning de QAD DynaSys via un déploiement progressif.

La société Neovia, rachetée en 2019 par le groupe ADM est spécialiste de la nutrition animale.  Présente dans 26 pays pour 8950 collaborateurs et 70 sites de production, elle compte quatre activités principales : les aliments complets pour animaux d’élevage, le petfood, le premix et les firmes-services (concentrés pour la nutrition animale et conseils), les additifs et ingrédients.

 

Une anticipation stratégique des besoins

Si le segment des aliments complets représentent toujours 35 % des revenus de l'entreprise, ceux du petfood et des additifs prennent aujourd'hui une place de plus en plus importante dans son fonctionnement : « Nous sommes passé d’une culture de logisticien prédominante dans l’aliment complet, à une culture de management global de la supply chain, pour répondre aux attentes de nos clients pour ces deux activités, et cela nous fait progresser sur l’ensemble de nos métiers », explique à ce sujet Pierre Monchal, directeur supply chain corporate de Neovia. En effet l'entreprise y observe des besoins variables de la part de ses clients, comme la grande distribution, notamment dus à des promotions régulières et des changements de référencement fréquents.

 

D'autre part, les industriels qui utilisent les additifs de Neovia ont également tendance à passer rapidement d’un type de produit à un autre, en fonction des changements de règlementation et des attentes de leur marché. « De notre côté, la chaîne de production des produits que nous leur offrons est plus longue que celle de nos marchés historiques. La qualité de l’anticipation des besoins est donc devenue stratégique pour que l’ensemble de notre supply chain – depuis les achats jusqu’à la distribution, en passant par les usines – puissent se préparer à leur répondre. Nous sommes donc passé, progressivement, à une véritable culture de l’anticipation et de l’adaptation aux marchés, qui requiert une meilleure prévision de la demande et une préparation plus fine des opérations », poursuit Pierre Monchal.

 

Adopter les outils de Demand & Supply Chain Planning

Face à cette nouvelle culture, les outils habituels comme Excel ont montré leurs limites et la société choisit de se tourner vers une solution APS pour structurer ses business, réalisant un appel d'offres auprès de sept éditeurs. Celui-ci mène finalement au choix, en juin 2018, des outils DSCP (Demand & Supply Chain Planning) de QAD DynaSys pour l'expertise et l'accompagnement de l'éditeur sur ce projet ainsi que pour le large spectre fonctionnel offert par ses solutions. Ces dernières sont alors mises en œuvre  en mode Cloud. Une sous-traitance de la partie infogérance et hébergement qui aura permis, lors du rachat de Neovia par ADM, de ne pas avoir à réaliser de migration complexe et coûteuse entre les deux environnements.

 

Concrétement, la mise en place des solutions logicielles s'est d'abord faite avec le déploiement du module Demand Planning pour trois entités pilotes : le Petfood Brésil, le Petfood Mexique et les Ingrédients (activité mondiale dont le centre se trouve en Suisse) avant un déploiement ultérieur sur les autres entités, la date n'étant pour le moment pas définie. 

 

Amélioration du taux de service clients et réduction des stocks

Résultat, la société observe que Demand Planning  lui a permis d’avoir une donnée fiable et commune à partager : « Nous avons des résultats très satisfaisants sur l’amélioration de la qualité de nos prévisions de ventes qui ont permis, à la fois, une amélioration de notre taux de service clients et une réduction des stocks ».

 

Des  résultats satisfaisants observés grâce à l’utilisation de l’outil QAD DynaSys couplé à la maturité grandissantes de ses équipes, indique le directeur supply chain corporate de Neovia. « Il nous faudra un peu de temps pour mettre en place les solutions DSCP de QAD DynaSys dans tous les pays, qui n’ont pas la même maturité en termes de Supply Chain, mais également pas toujours les mêmes besoins. Mais nous restons convaincus que les solutions end-to-end de Demand & Supply Chain Planning de QAD DynaSys en mode Cloud sont un atout pour soutenir notre croissance et accompagner notre processus S&OP (...) », conclut-il.

 

BUZZ LOG
“Les niveaux de demande, les canaux de distribution, les façons de travailler dans les entreprises vont être bouleversés longtemps”
— Stéphane Crosnier, managing director chez Accenture
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine