Accueil / Actualités / Entrepôts / Gamba & Rota automatise ses flux e-commerce avec Boa Concept

Entrepôts

Gamba & Rota automatise ses flux e-commerce avec Boa Concept

09.06.2020 • 13h33
|
A_1

Gamba & Rota

Gamba & Rota optimise sa préparation de commandes e-commerce en réduisant le port de charge par ses opérateurs avec le Plug-and-Carry de Boa Concept sur son site de Vendeuvre-sur-Barse dans l'Aube.

Créée en 1947, l'entreprise familiale Gamba & Rota propose une offre globale logistique et transport. Spécialisée dans la logistique des vins et spiritueux et de l’épicerie fine, le prestataire conçoit des solutions omnicanales sur mesure pour répondre aux besoins de ses clients (producteurs, distributeurs spécialisés, e-commerçants, importateurs et exportateurs...). Dans l'objectif de fluidifier ses opérations e-commerce sur le site de Vendeuvre-sur-Barse (10), l'entreprise a opté pour le Plug-and-Carry de Boa Concept.

 

Réduction du port de charge et fluidification des expéditions

Il a fallu moins de deux semaines aux équipes de Boa Concept pour installer la ligne de picking et de tri de Gamba & Rota. Celle-ci comprend huit postes de packing dédiés au conditionnement des commandes e-commerces de vins et spiritueux. Les colis très hétérogènes (du 650x400 au 210x115mm) vont ensuite transiter sur le convoyeur Plug-and-Carry et sont pesés, étiquetés puis triés par transporteur vers six directions. L'installation de cette ligne de convoyage est ainsi venue réduire le port de charge, les opérateurs n’ayant plus à transporter les colis jusqu’à la zone d’expédition. Autre bénéfice, la nouvelle installation conduit à une fluidification des expéditions grâce à un tri multidirectionnel qui réduit le taux d’erreur (contrôle de cohérence en amont du tri) et augmente la productivité. «Répondre aux besoins évolutifs de nos clients e-commerce et les accompagner dans l’amélioration de leurs performances est une priorité absolue pour Gamba & Rota. Cette ligne automatisée nous permet d’augmenter fortement nos capacités de traitement de commandes e-commerce, d’optimiser la gestion des pics d’activité et de réduire les délais d’expédition », commente Lucien Pitiot, chef de projets chez Gamba & Rota.

 

La collaboration ne s'arrête pas là puisque l'entreprise familiale prévoit un second projet sur un autre de ses sites, intégrant du pick-to-belt pour réduire les déplacements ainsi qu'une ligne de convoyeur palettes Plug-and-Carry Heavy Load avec banderoleuse pour faciliter les expéditions.

BUZZ LOG
“Ceux qui possédaient des supply chains matures, dotées de technologies avancées pour une vision de bout en bout, ont su se montrer plus résilients, plus longtemps”
— Olivier Bonneau, associé supply chain chez Deloitte
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine