media supply chain
et logistique

Entrepôts

La cidrerie Kerné optimise sa gestion de stocks avec Interroll

La cidrerie artisanale bretonne a choisi les solutions d'Interroll pour optimiser son espace de stockage de palettes avec l'installation de couloirs dynamiques sur un système LIFO « dernier entré, premier sorti », accompagné d'un afficheur Led d’état du stock.

Publié le 24 juin 2020 - 11h30
A_1

Interroll

Fondée en 1947 par la famille Bosser, la cidrerie Kerné située dans le Finistère, réalise une fabrication artisanale du breuvage à l'aide d'une quinzaine de collaborateurs. Cette fabrication nécessite plusieurs étapes de transformation : une fois lavées et triées, les pommes sont broyées afin d'obtenir une pulpe qui est pressée, appelée le moût. Ce jus de pomme trouble est ensuite stocké dans les cuves de la cidrerie avant que de nouvelles étapes le transforment en cidre. À maturation, les différentes cuvées sont assemblées, filtrées pour finir par être mises en bouteille. Il s'est avéré que la méthode de stockage, consistant en une dépose de palettes au sol les unes sur les autres, atteignait ses limites, car il n'était pas possible d'aller au-delà d'un gerbage sur deux niveaux, au risque de voir les bouteilles et leurs emballages s'abîmer. La manutention était d'autre part ardue, nécessitant de déplacer certaines piles de palettes pour aller en chercher d'autres à l'arrière.

 

Mise en place d'un système LIFO

Pour optimiser la gestion de ses stocks, la cidrerie Kerné a donc opté pour les couloirs dynamiques proposés par Interroll avec la création de deux niveaux de stockage supplémentaires. Une solution lui permet dorénavant de stocker sur trois niveaux tout en disposant d'une référence couloir, pour une meilleure accessibilité et sûreté des produits.  Ce principe de rayonnage dynamique permettant un facing automatique des palettes rend la manipulation par les chariots plus aisée. Le chariot élévateur charge et décharge ainsi, à un rythme de 50 palettes quotidiennes, grâce à un système LIFO (dernier entré, premier sorti) à rouleaux : lorsqu'une palette est déchargée, la palette en accumulation derrière prend automatiquement sa place, pour une disponibilité permanente des marchandises en façade. Étant donné la position des racks contre un mur, le chargement et le déchargement sont réalisés du même côté, ne permettant pas à opérateur de voir s’il reste de la place pour ajouter palette dans un couloir.  D'où l'ajout par Interroll d'un système d’afficheur lumineux (Led) sur l’état du stock, passant du vert au rouge quand un couloir est plein. Enfin, la solution est dotée des régulateurs magnétiques de vitesse MSC80 qui viennent contrôler la vitesse de déplacement des charges et permet un freinage optimal même avec des charges variables (palettes spéciales ou incomplètes).

 

« Ce système de racks de stockage LIFO a totalement répondu à nos attentes, d’une part en augmentant notre capacité de stockage sur une même surface mais aussi en offrant une grande flexibilité dans l’accessibilité et la gestion des stocks. Le fait d’avoir plusieurs références de produits avec des gestions de lots sur ces différentes références nécessite une bonne accessibilité, ce qui est rendu possible par les couloirs offerts par ce système », commente Claude Bosser, co-gérant de la Cidrerie Kerné.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !