Accueil / Actualités / Prestataires / LSDH s'appuie sur SSI Schäfer pour optimiser son stockage

Prestataires

LSDH s'appuie sur SSI Schäfer pour optimiser son stockage

12.10.2020 • 15h23
|
A_1

SSI Schäfer

Pour augmenter sa capacité de stockage et optimiser son espace dans le cadre de son développement, le groupe de production et conditionnement des liquides alimentaires a fait appel à SSI Schäfer pour lui fournir un nouveau système automatisé.

Avec ses six sites de production et de 1 800 collaborateurs en France, la Laiterie-Saint-Denis-de-l’Hotel (LSDH), est passée au cours d'un siècle d'existence de petite laiterie coopérative à groupe national de production et conditionnement des liquides alimentaires. Désireuse de poursuivre son développement commercial en France ainsi qu'en Europe, et d'accroître sa  performance, l'entreprise s'est tournée en 2020 vers  le fournisseur intralogistique SSI Schäfer dans l'objectif d'augmenter sa capacité de stockage sur son site de production historique de Saint-Denis-de-L’Hotel dans le Loiret. Ce centre logistique, s'est doté, il y a quelques années, d’un système de préparation de commandes automatisé et robotisé.

 

Utilisation optimisée de la surface de stockage

Tandis que jusqu'alors les palettes préparées par les différents postes de travail automatisés, étaient transportées à travers un système de convoyage à rouleaux, pour ensuite être stockées dans un transstockeur avant d'être expédiées, SSI Schäfer a proposé une solution basée sur un stockage multi-profondeur utilisant le système SSI Lift&Run. Dorénavant la zone de stockage sera ainsi répartie sur deux niveaux, chacun d'entre eux disposant de deux unités de stockage SSI Lift&Run. Un système de convoyage acheminera les palettes vers les transstockeurs SSI Lift&Run avant que des élévateurs verticaux les placent sur leurs rails pour l’entreposage. Les navettes SSI Orbiter, circulant le long de l’unité de stockage, se chargeront ensuite de les entreposer et de les prélever. Une installation qui permettra de créer un rayonnage grande hauteur dynamique et un stockage optimal sur les 9 mètres de hauteur disponible. Les palettes seront stockées dans des canaux allant de 8 à 22 palettes, pour une capacité totale de 12 464 palettes Europe. Au final, ce nouveau système automatisé permet une utilisation optimisée de la surface de stockage et s'adapte particulièrement au marché de la boisson, grâce à la manipulation rapide et précautionneuse des palettes du SSI Lift&Run.

 

Cet ensemble sera piloté par Wamas, le logiciel logistique de SSI Schäfer, qui a été programmé pour les besoins de l'entrepôt. Capable de se connecter aux ERP existants, il permettra aux opérateurs, depuis leur interface, de gérer aisément les entrées et les sorties des palettes tout en visionnant leur stock en temps réel et en assurant les expéditions.

BUZZ LOG
“Les constats qui ont été faits sur la nécessité de redynamiser à moyen terme l’industrie en France ne seront rendus possibles que si l’on a fixé le maillon transport et logistique comme un partenaire stratégique”
— Alexis Degouy, délégué général d’Union TLF
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine