Accueil / Actualités / Immobilier / GSE réalise une plateforme logistique multi-utilisateur près de Nancy

Immobilier

GSE réalise une plateforme logistique multi-utilisateur près de Nancy

22.10.2020 • 10h15
|
A_1

GSE

D'une surface de 35 598 m², cette plateforme logistique, construite pour le compte d'Alderan, accueillera une micro-forêt urbaine de 750 m².

Nouvelle construction pour GSE : à Fontenoy-sur-Moselle (54), à proximité de Nancy, sur le parc logistique Sud Lorraine, le contractant général en immobilier d'entreprise réalise une plateforme multi-utilisateur pour le compte d'Alderan, société de gestion de portefeuille immobilier, et de son fonds dédié à la logistique Organa III. D'une surface de 35 598 m², ce bâtiment accueillera d'ores et déjà les activités du distributeur alimentaire Pomona et sa société EpiSaveurs pour du stockage sec, ainsi que de Viapost pour du stockage en masse de messagerie. Trois cellules supplémentaires de 4 000 m², 4 500 m² et 6 000 m² restent ouvertes à la commercialisation.


D’une hauteur de 10,50 m, la plateforme comporte 76 portes de quais et 2 500 m² destinés aux équipes de direction et de support. Les cellules sont pensées en cross-dock, permettant de croiser des flux d'approvisionnement sans forcément passer par le stock. Certifié Breeam Good, le site a fait l’objet d’une charte « chantier vert » prenant en compte de nombreux aspects tels que la gestion de l’eau et de l’énergie, la pollution, le traitement des déchets mais aussi les matériaux utilisés. « Cette certification est le fruit d’une volonté commune et d’efforts partagés de la part de l’ensemble des acteurs du projet. Cela confirme une nouvelle fois notre volonté de développer des sites de dernière génération, performants, durables et à impact environnemental maîtrisé », rappelle Julien Guiot, directeur de projet chez GSE. Et pour aller plus loin, GSE a intégré une « forêt urbaine » de 750 m², à proximité du bâtiment logistique. « GSE et Alderan ont souhaité mettre en place cette forêt afin de promouvoir au maximum la biodiversité et surtout développer un concept écologique assez méconnu en France et dont les résultats sont probants. Les plateformes logistiques font rarement la part belle aux espaces verts et artificialisent de grandes surfaces de terrain. Avec la mise en place de ces importants concentrés de biodiversité, nous contrebalançons efficacement une partie de nos impacts », estime Julien Guiot, directeur de projet chez GSE. Fonctionnant sur la méthode Miyawaki, qui permet de créer les conditions optimales pour que les arbres poussent rapidement, la micro-forêt s'adapte aux espaces réduits en zone urbaine.

BUZZ LOG
“Avant de se poser la question de la technologie à mettre en oeuvre sur une plateforme logistique, il importe de comprendre le besoin du client et de se poser la question de l’objectif à atteindre.”
— Virgile Bourdelin, directeur des ventes de Zebra Technologies
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine