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GT Logistics participe à l'automatisation des Papeteries Saint-Michel

Le prestataire logistique a investi 1,5 millions d'euros dans son contrat avec les Papeteries Saint-Michel, avec une automatisation de la gestion des produits finis.

Publié le 12 novembre 2020 - 09h30
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GT Logistics

En 2018, GT Logistics a été choisi par les Papeteries Saint-Michel (PSM) pour reprendre la gestion des activités logistiques du site de Saint-Michel (16), spécialisé dans la fabrication de papier pour ondulé (PPO) à destination des cartonneries. Un projet pour lequel GT Logistics a investi 1,5 million d'euros, avec une première phase ayant consisté en la reprise des activités logistiques à l'identique avec des caristes et des chariots, suivie d'une seconde étape d'automatisation de la gestion des produits finis, qui a nécessité deux ans de travaux. C'est la capacité à proposer cette solution combinée qui avait permis à GT Logistics de se détacher lors de l'appel d'offres

 

Un partenariat poussé

Amorcée en juin 2018, la première phase du contrat a concerné l'approvisionnement de la chaine de production en balles de PCR (papier carton recyclé) et la mise en stock des produits finis (bobines) sur une distance de 400 mètres séparant la production de l'entreposage. Un process fonctionnant 24h/24, 7j/7, alors qu'en parallèle était lancé le chantier de génie civil et de réingénierie des processus. Le financement de GT Logistics a concerné la construction du couloir de 400 mètres entre la sortie de production et les stocks pour 1 million d'euros, tandis que 450 000 euros étaient consacrés aux AGV chargés d'acheminer les produits finis vers les zones de stockage. Une automatisation appelée de ses souhaits par PSM pour réduire les tâches des caristes et renforcer la sécurité, et qui est également visible en sortie de ligne grâce à des convoyeurs et un redresseur automatique mettant à disposition les bobines qui seront étiquetées avant prise en charge par des AGV.

 

Des AGV déployés au printemps 2021

Les AGV sont de marque Rocla, distribués en France par Aprolis, dont la mise en service est conditionnée à la fin de réalisation du génie civil du tunnel de transfert. Réalisée par GT Logistics et PSM, accompagnés d'Aprolis, l'intégration des AGV devrait se terminer, phase de test comprise, en février 2021, avant déploiement des machines au début du printemps 2021. « Nous dépassons la simple externalisation logistique en nous inscrivant dans un partenariat plus poussé avec notre client et une démarche innovante. C'est une nouvelle vitrine de notre expertise que nous pourrons faire visiter à des industriels », commente Victor Yzerd, manager des projets innovants chez GT Logistics.

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