media supply chain
et logistique

Transversal

Afilog appelle la logistique en soutien aux commerces de proximité

Dans une nouvelle tribune, Claude Samson, président d’Afilog, association professionnelle représentant les métiers de l’immobilier logistique et de la supply chain, appelle les acteurs du monde de la logistique à apporter leur expertise au service des petits commerçants dans un contexte de reconfinement.

Publié le 10 novembre 2020 - 10h01
A_1

Afilog | Claude Samson, président d'Afilog

« Tandis que le pays se fige dans un nouveau confinement, que les Français ont retrouvé leurs maisons et leurs appartements, que les commerces qui participent de l’attractivité de nos territoires se sentent abandonnés des pouvoirs publics, ne cédons pas à la discorde. La crise que nous traversons doit au contraire renforcer ce lien qui nous unit les uns aux autres, elle doit aussi nous aider à trouver des solutions collectives pour faire tenir ces mille fils qui font notre société.


Bien sûr, certains plus que d’autres vivent cette crise sanitaire avec des difficultés plus fortes, plus profondes. C’est évidemment le cas des petits commerçants, qui voyant les fêtes de Noël approchées et l’enseigne éteinte au-dessus de la porte de leur boutique, craignent pour l’avenir de leur entreprise. À ceux-là nous voulons leur dire que notre association Afilog, experte en immobilier logistique et supply chain et surtout ses adhérents, sont à leurs côtés »

 

Faire bloc face à la situation

« Depuis l’emploi de l’expression « produits de premières nécessités », beaucoup cherche à opposer le libraire au buraliste, le caviste au centre commercial, la quincaillerie aux grandes enseignes d’électroménager. N’oublions pas toutefois que comme l’écrivait Antoine de Saint-Exupéry, la grandeur d’un métier c’est avant tout d’unir les Hommes. C’est aussi notre vocation, une ambition qui se renforce chaque jour, dans ce moment où nous devons faire sécession contre le Covid-19. C’est pourquoi, plutôt que de nous laisser monter les uns contre les autres, faisons bloc afin de nous adapter à cette impérieuse situation.


C’est par exemple ce qui s’est produit dans les villes de Lorient ou Agen qui, quelques jours après l’annonce du reconfinement, ont lancé un programme de digitalisation pour les commerces de leurs centres-villes afin de favoriser la commande en ligne et la livraison à domicile ou le « Click & Collect ». Une initiative qui, en plus d’accompagner les commerces à poursuivre leurs activités dans cette période inédite, permet de créer de l’emploi : community managers afin de promouvoir les commerces sur les réseaux sociaux, animateurs de centre-ville … Voici une solution parmi d’autres que nous pouvons, Gouvernement, élus locaux, commerçants et acteurs de la logistique, créer tous ensemble. Cette volonté de soutenir les entreprises de proximité grâce aux innovations de la commande à distance, a été rappelée par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de son allocution solennelle du 28 octobre dernier. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a bien indiqué que le chiffre d’affaire généré par le retrait en magasin ne rentrerait pas en compte dans le calcul du montant du fonds de solidarité ».

 

Le secteur de la logistique peut apporter son concours

« Il s’agit là de mesures de bon sens qui permettent à chacun d’entre nous, selon les choix de consommation que nous faisons, d’épauler les commerces près de chez nous. Beaucoup d’entre eux ont déjà eu l’opportunité de se convertir à l’omnicanal, un virage du numérique qui s’offrait de façon naturelle. Ce virage est aujourd’hui plus serré, avec des délais plus compactés en raison des conditions économiques et sanitaires. Mais la peur ne doit pas nous faire freiner ni même regarder dans le rétroviseur.


Notre association Afilog, qui regroupe l’ensemble des acteurs de la logistique, soutient vivement ces démarches pragmatiques, privilégiant et reconnaissant nos capacités ainsi que notre savoir-faire. Le secteur que nous représentons peut doublement apporter son concours. D’abord en ce qu’il permet l’approvisionnement, que ce soit vers le point de vente ou auprès du client. Ensuite, parce que les acteurs de la logistique maîtrisent d’ores et déjà des réseaux numériques existants, qui demain, pourrait être mis à disposition des commerces de proximité avec un coût réduit.

 

Chaque crise accouche de multiples opportunités. Saisissons les ensembles ! Faisons le choix de mutualiser nos forces pour créer des structures viables qui permettent à nos commerçants de continuer à vivre de leur métier. Chacun d’entre nous détient les clés pour faire réussir notre pays dans la crise qu’il traverse. Nous, experts en logistique, saurons optimiser les réseaux de stockage, de transports et de livraisons. C’est une réponse à la crise, c’est également le dessein d’une société de demain plus stratégique, qui préfère voir rouler un camion plein plutôt que deux camions à moitié vides ».

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !