Accueil / Actualités / Entrepôts / Provost aménage en mezzanine l'entrepôt de Cubyn

Entrepôts

Provost aménage en mezzanine l'entrepôt de Cubyn

12.11.2020 • 16h56
|
A_1

Provost/Cubyn

Le fabricant de solutions de stockage Provost a pu accompagner la start-up logistique française Cubyn dans les mutations de son entrepôt de Gennevilliers (92).

Jeune pousse française de la logistique, Cubyn poursuit sa collaboration avec le fabricant de solutions de stockage Provost pour l'aménagement de ses entrepôts à Gennevilliers (92). Une collaboration qui a débuté en juin 2019, alors que Cubyn avait fait l'acquisition d'un nouvel entrepôt de 6 000 m² dans la ville des Hauts-de-Seine et souhaitait aménager sa cellule de préparation de commandes. Celle-ci était basée sur une gestion des stocks dite chaotique et optimisée pour un picking rapide, avec 330 000 références variées stockées dans des petits emplacements sur son site. Pour ce faire, Provost avait alors proposé une implantation et des élévations de rayonnages à tablettes tôlées, adaptées pour faciliter le prélèvement, et permettant de stocker toutes sortes d'articles de différentes tailles sous des conditionnements divers. À cela s'ajoutait également une zone sécurisée pour les articles de valeur de certains e-commerçants tels que Back Market.

 

Une capacité de stockage plus que doublée

Après cette première installation réussie, Cubyn a fait face à la croissance de la demande de ses clients e-commerce au début de l'année 2020, nécessitant en urgence une extension de sa capacité de stockage pour la multiplier par 2,5. Provost est alors de nouveau choisi par Cubyn afin de mener à bien les travaux sans impacter l'activité logistique sur le site. L'idée : utiliser la hauteur du bâtiment et implanter une mezzanine Proplus LP3 de 2 500 m² équipée de rayonnages à tablettes tôlées (1 440 baies avec six niveaux de prélèvement) dans un délai rapide. Commande est prise fin juin 2020. Seulement quatre semaines sont ensuite nécessaires pour la fabrication de la plateforme, la livraison du premier lot et le démarrage du chantier, qui aura lui demandé huit semaines de montage.

 

Conception française maîtrisée

« À ce jour, nous sommes l’unique fabricant français à sortir une plateforme certifiée EN 1090, de nos usines en quatre semaines. En tant que concepteur et fabricant de nos produits, nous maîtrisons toute la chaîne depuis la réalisation des plans d’implantation par notre bureau d’études jusqu’au montage de nos structures. Pas d’intermédiaires, pas de temps perdu, notre plateforme et nos rayonnages sortent directement de nos usines françaises. En cette période où les échanges internationaux sont compliqués, fabriquer localement en France est un véritable atout et un gage de tranquillité pour nos clients », explique François Bontemps, directeur général de Provost. Divisée en quatre phases, l'installation des équipements aura nécessité des aménagements particuliers pour perturber au minimum les activités de Cubyn, alors que 100 poteaux devaient être installés au cœur de la zone de picking. « Nous avons concentré les opérations de montage de 13 h à 20 h pour permettre aux opérateurs de Cubyn de réaliser la préparation de commandes le matin. Une équipe de Cubyn a été désignée pour libérer les zones de chantier avant de sécuriser et démarrer le montage » explique le responsable de montage de Provost. Le chantier s'est achevé fin septembre 2020, après seulement trois mois de projet. De quoi permettre aujourd'hui à Cubyn d'affronter plus sereinement les pics d’activité de fin d'année.

 

L'installation de Provost pour Cubyn en images :

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine