Accueil / Actualités / Entrepôts / Des convoyeurs Marceau pour l'entrepôt de Dossin

Entrepôts

Des convoyeurs Marceau pour l'entrepôt de Dossin

18.11.2020 • 13h30
|
A_1

Marceau/Dossin

Marceau, fabricant français en intralogistique, a équipé la nouvelle plateforme logistique de Dossin Entrepôts, à Roye (80), d'une solution de convoyage, fonctionnant en harmonie avec des AGV déjà en action.

Sur la nouvelle plateforme logistique de Dossin Entrepôts, située à Roye (80) et d'une surface de 38 000 m², l'entreprise spécialisée dans le stockage agroalimentaire traite jusqu'à 2 600 palettes en entrée et sortie chaque jour. Une activité organisée avec l'aide de 35 AGV qui travaillent 24h/24, 7j/7. La prise en charge des palettes par ces AGV nécessitait la mise en  référence de chaque palette en entrée : une problématique confiée à Marceau, qui a conçu et construit une solution de manutention de charge palettisée.

 

Le lien entre opérateurs et AGV

Concrètement, ce sont six lignes de convoyeurs réparties sur trois cellules qui ont été installées, pouvant être utilisées en entrée comme en sortie de stockage pour des palettes 800 x 1200 ou 1000 x 1200 à une cadence de 50 palettes/heure. Celle-ci sont déposées ou prises par les AGV côté stockage, et traitées manuellement côté quai. Des centreurs de palettes permettent de positionner correctement celles-ci avant la prise par les AGV. Un système de contrôle Masterpal équipe les deux lignes de la cellule n°1, contrôlant la qualité de la palette (skis intacts, passage des fourches non obstrué) afin que les palettes défectueuses puissent être traitées spécifiquement. De quoi permettre la manipulation des palettes deux par deux par les caristes et à l’unité pour les AGV, dans une optique de préparation just in time.

 

« Au cours de ce projet, l’entreprise Marceau a été sans commune mesure force de proposition en proposant un outil robuste avec des aciers très épais. En tant qu’entreprise familiale nous avons choisi la durabilité de l’installation dans le temps » précise Matthieu Dossin, co-gérant de Dossin, soulignant la prise en main facilitée de la solution par Marceau, avec des formations dispensées aux équipes d'utilisateurs.

BUZZ LOG
“Nous appartenons à un secteur qui crée de l’emploi et qui a la capacité d’aider notre pays pour recréer une dynamique industrielle avec des relocalisations à la clé.”
— Eric Hémar, président d'Union TLF
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine