International
Renouvellement du partenariat entre la DGDDI, TLF et TLF Overseas
Avec cette nouvelle collaboration, TLF, TLF Overseas et la DGDDI œuvrent afin de renforcer l’attractivité du dédouanement en France et de favoriser la compétitivité et la croissance des entreprises françaises commerçant à l’international.
©
DGDDI
La DGDDI (Direction générale des douanes et droits indirects), TLF (l’organisation professionnelle de l’ensemble des métiers de la chaîne du transport et de la logistique), et TLF Overseas (le syndicat professionnel des entreprises organisatrices de transport aériens, maritimes et représentants en douane), renouvellent leur partenariat. Cette collaboration œuvre pour accompagner les mesures impliquées par le Brexit, comme la mise en pratique du Code des douanes de l’union entre le Royaume-Unis et l’Union européenne. Le partenariat a pour objectif de renforcer l’attractivité du dédouanement en France ainsi que de favoriser la compétitivité et la croissance des entreprises françaises à l'international.
Les perspectives de cette collaboration
TLF Overseas et TLF, au travers des commissionnaires de transport, des représentants en douane, des transporteurs routiers et des logisticiens, ont pour volonté de proposer des offres adaptées aux nouvelles attentes du marché, et de participer à l’élaboration d'un environnement en pleine mutation. De son côté, la DGDDI a pour mission de donner des conseils visant à la sécurité des flux des entreprises du commerce international ainsi qu’à montrer une douane partenaire des entreprises leur permettant d'optimiser leurs opérations d’import-export. Les trois parties s’engagent en outre à se concerter sur les projets qui pourraient affecter leurs secteurs respectifs de la douane, du transport, de la logistique ou encore de la fiscalité tout en accompagnant « la montée en compétence logistique et douanière des opérateurs économiques, dans le sens d’une plus grande maîtrise de leurs opérations à l’international », indiquent-elles dans un communiqué commun.
Légende photo, de gauche à droite : Joël Glusman, président de TLF Overseas ; Isabelle Braun-Lemaire, directrice générale des douanes et droits indirects ; Alexis Degouy, délégué général de TLF.