Accueil / Actualités / Immobilier / GSE, lauréat des grands prix du SIMI 2020 dans la catégorie logistique

Immobilier

GSE, lauréat des grands prix du SIMI 2020 dans la catégorie logistique

14.12.2020 • 18h00
|
A_1

GSE | Centre de conservation Arts Le Bourget, situé à Dugny (93)

Le groupe GSE est lauréat du grand prix du salon SIMI dans la catégorie immobilier logistique pour son centre de conservation « Arts » Le Bourget situé à Dugny (93). Un bâtiment répondant notamment aux critères d'innovation technologique, environnementaux et architecturaux.

Malgré l'annulation du salon SIMI, un jury de professionnels a remis les Grands Prix du salon, vendredi 11 décembre, afin de récompenser les acteurs du monde de l'immobilier et leurs projets marquants de 2020. Et c'est GSE qui a décroché cette année le prix dans la catégorie immobilier logistique, pour son centre de conservation « Arts » Le Bourget. Situé à Dugny (93), il a été conçu pour l'entreprise Chenue, spécialiste de la logistique des œuvres d'art, aux côtés du groupe ADP. « C’est tout notre ADN qui s’exprime à travers cette réalisation : la conception-construction pour un bâtiment unique au service d’un client unique ! Il nous est permis de porter, à travers cet immense coffre-fort vêtu de béton blanc, un nouveau regard sur les bâtiments logistiques et nous en sommes tous très fiers. », déclare Bruno Becker, directeur études pour le groupe GSE.

 

Un bâtiment sécurisé et contrôlé

Le centre de conservation « Arts », situé sur la zone aéroportuaire du Bourget (93), a été conçu par le groupe GSE pour la conservation d'œuvres d’art sous atmosphère contrôlée. Le bâtiment, d’une surface de 24 913 m², est configuré sur trois étages mettant à disposition des espaces de stockage sous protection ultra sécurisée grâce à l’utilisation de technologies novatrices. Les œuvres qui y sont stockées sont protégées contre l’incendie par un système d’hypoxie : la température est contrôlée et pilotable par une gestion technique du bâtiment (GTB). « La nature du bâtiment et sa destination impliquaient la parfaite compréhension des enjeux et des contraintes techniques associées. Toutes les équipes ont su répondre à ces problématiques en mettant en œuvre des solutions innovantes tant en termes de structure du bâtiment, que d’isolation et d’équipements techniques tout en respectant nos attentes d’impact environnemental. », explique Julien Da Costa Noble, directeur général de Chenue. Le projet a été modélisé grâce au BIM afin de garantir la qualité de la conception et la réalisation. 

 

Un site certifié HQE

Conçu comme un « coffre-fort » moderne, le bâtiment dispose tout de même d'une terrasse-jardin située au premier étage. De plus, le bâtiment est certifié HQE et répond aux critères environnementaux notamment avec la réduction de la consommation d’énergie primaire, la gestion de l’eau et la maintenance. « Ce projet participe au rayonnement de la place parisienne dans le monde de l’art et contribue au développement économique et culturel du Grand Paris. Il témoigne de notre volonté d’accompagner des partenaires pour développer avec eux l’implantation sur nos plateformes d’actifs immobiliers innovants et créateurs de valeur. », estime Serge Grzybowski, directeur immobilier du groupe ADP.

BUZZ LOG
“Il est l’intérêt de chacun d’améliorer notre efficacité opérationnelle globale, qui reste la clé pour obtenir des marges plus élevées”
— Adrian Gonzalez, président d'Adelante SCM et fondateur de Talking Logistics
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine