media supply chain
et logistique

Éditeurs

CERP Rhin Rhône Méditerranée déploie les solutions de QAD Dynasys

QAD Dynasys annonce la signature d'un contrat avec le grossiste et répartiteur de médicaments CERP Rhin Rhône Méditerranée pour le déploiement de ses solutions Retail Planning en mode cloud.

Publié le 16 décembre 2020 - 09h00
A_1

CERP Rhin Rhône Méditerranée

Créé il y a près d'un siècle, CERP Rhin Rhône Méditerranée est aujourd'hui un important grossiste et répartiteur de médicaments au service des officines en France, réalisant un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros et employant 1 700 personnes. Souhaitant rester compétitive sur le segment pharmaceutique, l'entreprise a pris la décision en 2019 de s'équiper d'une solution pour gérer de manière plus fine et collaborative sa supply chain. « Nous sommes dans une démarche permanente d’amélioration continue de nos process. Se doter d’un APS (Advanced Planning System) pour nos approvisionnements et nos prévisions s’inscrit tout à fait dans notre approche. Par ailleurs, la mondialisation du marché, les délocalisations de la production et les variations de la demande ont complexifié toute la chaîne d’approvisionnement du médicament. Dans ce cadre, nous avons décidé de structurer notre planification, de la prévision des ventes à l’approvisionnement, en passant par l’optimisation des stocks », détaille Céline Querry, responsable approvisionnement de CERP Rhin Rhône Méditerranée. 

 

Satisfaction client et optimisation des coûts

Après un appel d'offre lancé en 2020, c'est l'éditeur spécialiste du digital supply chain planning, QAD Dynasys, qui a finalement été choisi par CERP RRM, et plus particulièrement ses solutions de Retail Planning en mode cloud : Demand Planning, Distribution Planning et Procurement Planning ainsi qu'Avanced Analytics. Un ensemble d'outils qui permettront d'améliorer le taux de service et la satisfaction pour les 4 000 clients (pharmacies d'officines), tout en optimisant les coûts. Offrant une solution end-to-end avec des interfaces faciles à prendre en main, l'offre de QAD Dynasys permet également d'envisager la mise en place de solutions IA dans la supply chain de son client. « Le choix de QAD Dynasys et de ses solutions en mode cloud s’inscrit totalement dans notre recherche d’amélioration continue », résume Marc Hoeschen, directeur logistique de CERP Rhin Rhône Méditerranée.

à lire aussi