Accueil / Actualités / Transversal / [Grand angle] Logistique portuaire : un nouvel air

Transversal

[Grand angle] Logistique portuaire : un nouvel air

17.12.2020 • 10h00
|
A_1

Vincent Milan / Le Havre

Voxlog vous propose un dossier thématique consacré à la logistique portuaire : sa réactivité face à la crise sanitaire, ses transitions écologiques et numériques, ses actions en faveur du verdissement des ports et ses innovations au cœur des enjeux portuaires.

À l'image de la supply chain mondiale, l’ensemble portuaire aura eu à affronter les soubresauts de la crise sanitaire, réajustant ses process et conduisant des plans de continuité d’activité. Avec des situations contrastées selon les filières touchées, il aura su montrer ses capacités d’adaptation et de résilience. Sa maturité technologique en matière de digitalisation pour récupérer et transmettre l’information sur la chaîne logistique aura été renforcée par l’épidémie et les enjeux d’IoT, d’intelligence artificielle, de Blockchain, de drones ou encore de 5G font aujourd’hui partie intégrante des essais et des développements en cours. Si les défis qui habitent cet écosystème n’ont pas changé, ils n’en demeurent pas moins soulignés par le récent Plan de relance qui axe notamment ses mesures sur le « verdissement des ports ». Un canevas de travail déjà assimilé par les acteurs du monde portuaire qui expérimentent et appliquent, chacun à leur niveau, des solutions pour un transport plus durable, notamment grâce au report modal qui doit encore s’affirmer. Mais les projets et avancées ne concernent pas uniquement les moyens de mobilité maritime et rayonnent autour du port, intégrant également les infrastructures et le foncier alentour. Le système portuaire doit aujourd’hui favoriser le développement de solutions globales associant enjeux énergétiques, immobiliers, industriels et digitaux.

 

Au sommaire de ce dossier :

> Logistique portuaire : réactivité et résilience face à la crise sanitaire

> Le port : un écosystème en transition écologique et numérique

> Un plan pour verdir les ports

> Vers l'avènement du Green Port

> Pour le renouveau de l'axe Seine

> Sur les ports, un florilège d'actions vertes

> L'innovation numérique au cœur des enjeux portuaires

BUZZ LOG
“La logistique a souvent été le parent pauvre des politiques publiques, alors qu’elle a montré son rôle indispensable pendant la crise sanitaire. C'est un maillon crucial pour l'industrie française.”
— Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine