Accueil / Actualités / Innovation / Savoye dévoile sa solution de robotique mobile

Innovation

Savoye dévoile sa solution de robotique mobile

08.01.2021 • 12h23
|
A_1

Savoye

Savoye complète son offre supply chain et propose des robots autonomes et collaboratifs utilisés dans la préparation pick-and-pack.

Savoye, expert en logiciels et technologies dédiées à la supply chain, présente sa nouvelle solution de robotique mobile. Celle-ci est le fruit d’une démarche innovante pour faciliter les opérations de stockage et de préparation, dédiée à tous les secteurs d’activités, notamment l’e-commerce, l’industrie et le retail. L’objectif de ces robots autonomes ou AMR est d’assister l’opérateur dans ses tâches quotidiennes. « Nos solutions d’automatisation et d’intralogistique sont aujourd’hui reconnues et ont prouvé leur efficacité sur les fortes volumétries de flux. Nous avons donc souhaité compléter notre offre et adresser d’autres besoins chez nos clients avec une solution flexible d’assistance aux opérateurs pour des flux moins importants, pouvant être déployée sans construction sur site », annonce Marc-Antoine Fernet, chef des produits robotique et nouvelles technologies chez Savoye.

Une préparation pick-and-pack plus performante

La solution combine robots mobiles autonomes et étagères connectées sur lesquelles se positionnent les colis à préparer. Les robots transportent les colis situés sur l’étagère d’emplacement en emplacement jusqu’à ce que la préparation des commandes soit terminée. Durant ce temps, l’opérateur reste dans sa zone de picking, ses rendez-vous avec les robots étant pilotés grâce au logiciel WaCS de Savoye. « Il est primordial que l’opérateur puisse se concentrer sur les opérations à forte valeur ajoutée. Nous avons donc établi un principe clair : l’opérateur et le robot ne se suivent pas. Ils se rencontrent », explique Marc-Antoine Fernet. Cette solution permet ainsi à l’opérateur d’augmenter sa performance et de supprimer certaines tâches génératrices de pénibilité. « Au-delà du robot lui-même, la valeur ajoutée de notre solution repose sur notre connaissance des flux métier et l’intelligence de son pilotage. Ces dernières nous permettent d’être à même d’optimiser le regroupement des colis pour minimiser les déplacements, et d’orchestrer la synchronisation en temps réel des rendez-vous entre opérateurs et robots », poursuit-il.

Une solution évolutive

Cette solution de robots mobiles se présente comme une alternative au système de préparation à gares basé sur des convoyeurs. Pouvant s’interfacer avec les solutions de convoyage plug and play Intelis de Savoye, les robots peuvent également être complémentaires à une ligne mécanisée s’ils sont positionnés entre deux zones automatisées de formage et de fermeture de colis. Ces robots autonomes disposent d’une gestion automatique de recharge et sont déployables rapidement, offrant une solution évolutive et adaptable en fonction de la saisonnalité ou de la croissance de l’activité. L’éditeur met à disposition cette solution en mode Acquisition ou en formule « Robot as a service », qui permet à l’utilisateur de gérer ses coûts en utilisant les robots en fonction de ses besoins. De plus, la solution s’intègre avec les WMS de Savoye permettant de l’employer lors des process de préparation pick-then-pack afin de tracer les opérations de ramasse et de gestion des retours.

L’expert en supply chain, qui indique que des acteurs du textile, de l’équipement de loisirs et des pièces automobiles sont d’ores et déjà intéressés par le système, prévoit maintenant le développement d’accessoires (bac de ramasse, convoyeur embarqué, étagères automatisées, etc. ) pour compléter les cas d’usage de la solution.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine