Accueil / Actualités / Immobilier / Batilogistic contracte un prêt indexé sur des objectifs de développement durable

Immobilier

Batilogistic contracte un prêt indexé sur des objectifs de développement durable

20.01.2021 • 12h00
|
A_1

FM Logistic | Milan

Avec ce prêt de 222 millions d'euros sur neuf ans réalisé auprès d'un consortium de banques, Batilogistic et FM Logistic nouent leurs coûts de financement à des objectifs environnementaux et sociaux.

Batilogistic, la société soeur du groupe FM Logistic, spécialisée dans l'immobilier logistique et proposant des solutions constructives globales aux exploitants en Europe et en Asie, a contracté un prêt à impact de 222 millions d'euros sur neuf ans auprès d’un consortium de banques (ING, Banque Européenne du Crédit Mutuel, CIC Est, Groupe Crédit Agricole, Société Générale et BRED Banque Populaire). Ce prêt financera les besoins généraux de l'entreprise, passant par l'acquisition de terrains et le développement d'entrepôts logistiques en France ainsi qu'à l’étranger.


Un taux d'intérêt revu selon trois objectifs

Fait notable : les coûts de financement se trouvent ici liés à des objectifs environnementaux et sociaux, le taux d'intérêt étant indexé sur la réalisation de trois indicateurs de développement durable. Il sera ainsi revu à la hausse ou à la baisse selon les trois ambitions suivantes : la proportion des bâtiments de Batilogistic labellisés HQE  ou LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ; la réduction des gaz à effet de serre sous contrôle direct de l’entreprise dans les entrepôts détenus par Batilogistic en France et exploités par FM Logistic ; la conservation par FM Logistic de son niveau « or » dans le classement de l’agence de notation EcoVadis. Des critères définis par Batilogistic, accompagnée par LCL qui les contrôlera pour le compte du pool bancaire pendant la durée du financement. La concrétisation de ces objectifs dépend de la collaboration entre les deux sociétés, Batilogistic en tant que concepteur et développeur des plateformes logistiques à travers sa filiale NG Concept, FM Logistic en tant qu'exploitant de ces entrepôts pour le compte de ses clients. À l'heure actuelle, l'entreprise, qui vise la neutralité carbone de ses activités d'entreposage d'ici 2030, exploite 12 plateformes logistiques développées par Batilogistic, certifiées HQE ou LEED.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine