Accueil / Actualités / Transversal / Supply Chain Ouest conforte ses ambitions pour sa deuxième édition

Transversal

Supply Chain Ouest conforte ses ambitions pour sa deuxième édition

25.01.2021 • 12h00
|
A_1

Supply Chain Ouest

Après une première édition 2019 suivie, le rendez-vous des professionnels de la supply chain, de la logistique et du transport sur la région Ouest, se tiendra le 17 juin 2021 à Quimper. Un événement qui entend adresser l’ensemble des enjeux de la filière, en collaboration avec le cluster Bretagne Supply Chain entre autres.

En 2019, pour sa première édition, il avait réuni sur une journée 52 partenaires et exposants ainsi que 700 visiteurs. En 2021, les organisateurs du salon biennal Supply Chain Ouest ont l’« ambition assez forte de faire grandir et assoir l’événement », explique Aurore Sevellec, directrice associée d’Opticom qui accompagne Quimper Evénements dans l’organisation de ce carrefour professionnel de la logistique et du transport. Un salon né d’une envie de favoriser le développement de la filière dans l’Ouest : « Les entreprises de la région attendaient un rendez-vous fédérateur, d’autant plus sur la pointe bretonne de Cornouaille, qui est isolée géographiquement mais pas pour autant sur son activité. Nous avons donc créé la première édition de SCO en avril 2019 afin de proposer un événement légitime et représentatif d’une filière », poursuit-elle.

 

Le cluster Bretagne Supply Chain partenaire

Le salon, qui devait avoir lieu en février 2021 avant d'être repoussé, à cause de la crise sanitaire, au 17 juin 2021, se déroulera au parc des expositions Quimper Cornouaille. Pour ce nouveau rendez-vous, Supply Chain Ouest (SCO) bénéficie du soutien de la région Bretagne et compte de nombreux partenaires de la filière, parmi lesquels la FNTR, l’AFT, l’Aftral ou encore le cluster Bretagne Supply Chain. « Bénéficier de leur vision terrain de la supply chain en Bretagne nous a vraiment aidés à monter un événement qui correspondait aux attentes des entreprises », estime Aurore Sevellec. Pour le cluster Bretagne Supply Chain (BSC), qui fédérait 130 adhérents en 2020, s’allier à ce salon était une évidence : « Nous sommes un interlocuteur clé sur le territoire quand on parle de supply chain. Il était important pour nous d’être associés à SCO. Il y a deux ans, cela nous a permis de rencontrer beaucoup de monde, le réseau était présent », explique Elodie Le Provost, déléguée générale du réseau professionnel Bretagne Supply Chain qui vise deux objectifs : « Le premier est d’être un club d’entreprises, de partage de bonnes pratiques sur un ensemble de thématiques : transition énergétique, numérique, tendances de consommation, valorisation de l’emploi, logistique urbaine. Le second, en tant que cluster, est de travailler sur la performance logistique du territoire en accompagnant des projets collaboratifs : déploiement des énergies alternatives, logistique urbaine à Rennes Métropole, promotion de la démarche Fret 21, projet Let’s Go pour promouvoir les métiers transport, logistique, supply chain et faciliter les recrutements… », énumère-t-elle.

A_2
Supply Chain Ouest

Focus sur l’emploi et la formation

Ce projet régional annuel de l’emploi et des métiers logistiques Let’s Go, créé en 2020 par Bretagne Supply Chain et l’AFT, s’associe par ailleurs cette année à Supply Chain Ouest afin de développer un parcours emploi, axé autour de plusieurs univers,  en parallèle du salon professionnel. « En 2019, nous avions intégré un job dating sur le salon avec un espace grand public dans le hall dédié au recrutement, décrit Aurore Sevellec. L’approfondissement de notre partenariat avec Bretagne Supply Chain nous a donné l’idée de mutualiser nos forces et que Let’s Go puisse devenir un co-événement sur Supply Chain Ouest ». La thématique de l’emploi et du recrutement sera d'autre part également mise en lumière lors d’une des deux grandes conférences de la journée, la seconde portant sur « la gestion des risques dans un monde post-covid ».

 

Une vision globale de la chaîne logistique

Ce ne seront évidemment pas les seuls sujets abordés lors du salon qui souhaite évoquer l’ensemble des enjeux de la filière : solutions d'automatisation, systèmes de stockage, intralogistique, conditionnements/emballages, digitalisation et nouvelles technologies, cybersécurité et sécurisation des données, supply chain et environnement… « Nous étions largement orientés transport lors de la première édition. En 2021, l’objectif est d’avoir une vision beaucoup plus globale. Nous avons la volonté de créer un événement régional d’ampleur car nous ressentons un vrai besoin de la part des entreprises exposantes de rencontrer les acteurs du territoire », indique Aurore Sevellec. Côté business, Supply Chain Ouest, souhaite aussi renforcer son offre via sa plateforme dédiée et grâce à une offre de rendez-vous d’affaires personnalisés.

 

Y seront également privilégiés des formats courts et interactifs, en mode tutoriels « afin que les entreprises de la région puissent repartir avec des retours d’expérience pour favoriser les initiatives sur le territoire, dans l’objectif d’aller plus loin et de répondre à leurs problématiques de terrain ». Dans ce cadre, plusieurs ateliers sont validés à date : l’un d’entre eux, animé avec la Direction générale des douanes de Bretagne, traitera du Brexit, proposant des solutions aux entreprises pour maintenir une compétitivité à l’international malgré ces nouvelles réglementations. Un autre sera mené par Fret 21 qui viendra présenter le dispositif ainsi que les moyens de mettre en place une transition énergétique sur le volet transport, en l’accompagnant de témoignages d’entreprises. Sur le plan de la formation, des simulateurs pour la conduite ou encore la manutention seront présentés tandis que des démonstrations de robotique et d’automatisation en entrepôt devraient être visibles sur le site. Avec pour maîtres-mots « la convivialité et l’interaction », rappelle Aurore Sevellec. Deux notions également mises en valeur la veille du salon, le 16 juin, avec une soirée de networking organisée avec les exposants, les partenaires et les institutionnels du territoire.

 

Le salon Supply Chain Ouest aura lieu le 17 juin 2021 de 9h à 19h au Parc des Expositions Quimper Cornouaille (32 bis rue de Stang Bihan).

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine