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ID Logistics gère les activités logistiques de Leroy Merlin sur son nouveau site du nord de Paris

Leroy Merlin a choisi ID Logistics pour gérer sa nouvelle plateforme régionale de 42 000 m² dans l'Oise, venue consolider sa présence au nord de Paris.

Publié le 10 février 2021 - 14h25
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William Beaucardet/ID Logistics

C'est un partenariat de longue date qui lie Leroy Merlin et ID Logistics, ce dernier gérant depuis 2010 les activités logistiques de l'enseigne en France et dans le monde. La collaboration se poursuit en 2021 sur le nouveau site de l'enseigne, situé à Nanteuil-le-Haudouin dans l'Oise. Dans cet entrepôt de 42 000 m² ouvert le 11 janvier 2021, le prestataire logistique réalise des opérations de stockage, conditionnement et expédition pour 17 magasins situés dans un rayon de 200 km.

 

Un service au plus près des besoins

Un site choisi pour accroître le développement de l'enseigne qui cherchait un lieu stratégique avec une surface suffisante pour soutenir son activité sur la zone nord parisienne. Le but étant de consolider son maillage de plateformes logistiques régionales (Leroy Merlin disposant de six sites nationaux et d'une dizaine de sites régionaux) afin de diminuer ses délais de livraison des commandes magasin et e-commerce. Doté de 62 portes de quai et bénéficiant d'une capacité de stockage d'environ 26 000 m3, le site est situé à 5 km des grands axes autoroutiers. ID Logistics a su se montrer réactif et rendre l'entrepôt opérationnel en trois mois. « Cette nouvelle plateforme régionale, lancée en un temps record, correspond à notre volonté de fournir à nos magasins un service au plus près de leurs besoins. Elle nous permet d’améliorer notre réactivité et notre qualité de service dans un environnement en forte croissance » souligne Olivier Vasseur, directeur logistique de Leroy Merlin France. Certifiée NF HQE Bâtiments Tertiaires, le bâtiment a d'autre part été édifié selon les dernières normes environnementales.


Une vitrine de la logistique dans le secteur du bricolage

« Nous souhaitons faire du site de Nanteuil-le-Haudouin une véritable vitrine de la logistique dans le secteur du bricolage et une référence en termes de services aux magasins. Pour cela, nous avons mis en œuvre une démarche innovation forte. Nous avons ainsi pu identifier, tester et déployer très rapidement des solutions concrètes et innovantes. À terme, l’objectif est de les dupliquer dans d’autres plateformes Leroy Merlin », indique Eric Hémar, président d’ID Logistics. Le prestataire logistique a ainsi déployé divers équipements et technologies pour son client.  Les chariots à mâts rétractables qui sillonnent l'entrepôt sont par exemple équipés de laser de visée afin de guider l'opérateur et d'éviter les chocs sur les rayonnages pour la sécurité des opérateurs. Des bippers permettant de communiquer entre les chauffeurs à l'extérieur et l'entrepôt ont également été mis en place afin de gérer l'attente des camions. Un outil d'optimisation de gestion des stocks œuvre en outre à la diminution de la distance de picking. Enfin le prestataire logistique a développé pour l'enseigne une technologie destinée aux magasins offrant la possibilité d'obtenir une information en temps réel sur le statut des différentes commandes passées.

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