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ID Logistics enregistre un chiffre d'affaires en croissance de 7,1 % sur 2020

Le groupe international de logistique contractuelle annonce un chiffre d'affaires de près de 1 643 millions d'euros en 2020, une croissance notamment soutenue par une hausse d'activité à l'international au quatrième trimestre.

Publié le 27 janvier 2021 - 09h00
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ID Logistics/William Beaucardet

ID Logistics annonce un chiffre d'affaires de 1 642,8 millions d'euros en 2020, soit une hausse de +7,1 % par rapport à 2019 (+4,9 % à données comparables).  « Le positionnement solide d’ID Logistics dans des secteurs à forte croissance (e-commerce, alimentaire), son exposition géographique équilibrée et sa capacité d’adaptation se sont révélés des atouts déterminants pour réaliser un chiffre d’affaires une nouvelle fois en croissance malgré un contexte inédit. Je tiens à remercier l’ensemble de nos équipes pour leur engagement sans faille et nos clients pour leur confiance et leur fidélité », commente Eric Hémar, PDG d’ID Logistics.

 

18 nouveaux sites démarrés en 2020

Une hausse qui s'explique par un portefeuille de clients diversifié ainsi qu'une exposition géographique équilibrée. Le groupe enregistre ainsi des revenus en croissance sur la quasi-totalité de l'année hormis au deuxième trimestre avec une baisse de -0,6 %, suivie d'une reprise de l’activité au troisième trimestre et d'une accélération au dernier trimestre 2020. Sur l'année, 18 nouveaux sites auront été démarrés dont 6 en France, soit un peu plus que ce qui était initialement prévu. Le quatrième trimestre 2020 aura d'autre part vu l'activité e-commerce croître de plus de 30 %, représentant désormais environ 25 % du chiffre d’affaires du groupe. Dans l'Hexagone, le chiffre d'affaires s'élève sur l'année à 721 millions d'euros, soit une variation de +0,9 % comparé à l'an passé, tandis qu'à l'international ce chiffre d'affaires s'élève à 921,8 millions d'euros, impliquant +12,5 % de croissance (+8,7 % à données comparables).

 

Croissance au quatrième trimestre

Sur le quatrième trimestre, le groupe international de logistique contractuelle enregistre une augmentation du chiffre d’affaires de +12 % à 454,1 millions d'euros (+9,1 % à données comparables). Avec 261 millions d'euros à l'international, il s'agit d'un nouveau trimestre de forte hausse de l'activité (+18,7 %)  sur ce segment. « Cette performance intègre un effet de change qui reste globalement défavorable, notamment en Amérique Latine, un effet de périmètre lié à la fin des activités en Chine en juin 2020 et l’entrée en consolidation des activités de Jagged Peak aux États-Unis depuis décembre 2019. Retraitée de ces éléments, la hausse du chiffre d’affaires s’établit à+13,7 % au cours du trimestre écoulé », précise ID Logistics.  Dans l'Hexagone,  le chiffre d'affaires du prestataire logistique croît de son côté de 4 % pour atteindre 193,1 millions d'euros, soit un taux supérieur à celui observé au cours du premier trimestre 2020, avant la crise sanitaire.

 

Nouveaux contrats et développements

Le rythme des appels d'offres est resté fort pour ID Logistics malgré la pandémie, notamment sur la branche de l'e-commerce pour la moitié d'entre eux. Au quatrième trimestre, le groupe a ainsi remporté ou démarré de nouveaux contrats, parmi lesquels Leroy Merlin en France qui ajoute un nouvel entrepôt dans le pays pour une surface totale de 41 000 m² de stockage desservant 17 magasins. En Allemagne, où  ID Logistics propose désormais des services de pick & pack ainsi que des services de centres de tri et de distribution, l'entreprise a ouvert son premier centre de tri et de distribution de 16 000 m² à Ginsheim-Gustavsburg près de Francfort. Le partenariat se poursuit en outre avec le groupe Auchan en Espagne où ID Logistics gérera toutes les activités de stockage dédiées à plus de 350 magasins Simply depuis ses trois plateformes situées dans le centre-est de l'Espagne à Saragosse.

 

Face à la situation sanitaire, ID Logistics entend à l'avenir poursuivre ses développements en cours tout en restant vigilant quant à l'évolution de cette crise. Ses priorités pour 2021 convergent vers  l’accompagnement de ses clients au plus près de leurs besoins, la protection de ses collaborateurs, et la bonne gestion de sa trésorerie.  Niveau croissance externe, le groupe reste « attentif aux opportunités », notamment en Europe du Nord et aux États-Unis.

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