Accueil / Actualités / Innovation / Exotec lance son robot de picking automatisé Skypicker

Innovation

Exotec lance son robot de picking automatisé Skypicker

26.01.2021 • 12h00
|
A_1

Exotec

Ce bras articulé, qui vient compléter le système de préparation de commandes automatisé Skypod, a déjà été mis en place chez Logilec, la société logistique du Mouvement E. Leclerc.

Venu compléter son fameux système de préparation de commandes SkypodExotec annonce le lancement de son robot de picking automatisé Skypicker destiné aux secteurs de la distribution pour des produits alimentaires, pharmacie, culturel ou high tech. Ce nouveau bras articulé a été conçu pour aider les préparateurs de commandes dans la manipulation d'objets rigides de moins de 2 kilos de tailles et formats différents. « Pour les premiers cas clients rencontrés, nous estimons que 30 à 50 % des articles sont préhensibles en général », précise Romain Moulin, co-fondateur et CEO d’Exotec.

 

Une cadence de 600 articles par heure

Fonctionnant en complément d’autres stations de préparation, la propension du nouveau module de picking automatisé à diminuer la pénibilité au travail en supprimant les tâches répétitives, est mise en avant. Sa facilité d'utilisation également, car il peut être intégré en mode Plug & Play au système de préparation de commandes Skypod. Opérant le transport d'objets à une vitesse de 2 m/s, il améliore la productivité avec un doublement des capacités de préparation  : doté d'une caméra HD et grâce aux algorithmes mathématiques de visualisation, il peut atteindre des cadences de 600 articles par heure. Équipé de son propre order mover, il est en mesure de préparer quatre commandes simultanément et de les transférer vers le poste suivant, afin de les compléter avec du picking manuel ou de procéder à l’emballage des produits. Le Skypicker communique d'autre part en temps réel avec le logiciel Astar, qui vient le synchroniser avec les robots Skypod et définit l’ordonnancement des bacs à envoyer aux différentes stations de préparation de commande. Établi dans un environnement clos et sécurisé, il garantit la sécurité des opérateurs,  y compris pendant les opérations de maintenance.

 

Déjà installé chez Logilec

Avec ce nouveau module de picking, Exotec entend proposer une solution robotique complète « au cœur de l’entrepôt de demain » poussé par l'essor du e-commerce, où la demande en solutions de picking automatisé est estimée à 1,67 milliards de dollars à l’horizon 2025, soit une croissance de 62,5 %. « Notre module a été développé par nos ingénieurs en un temps record et est déjà installé chez l’un de nos clients historiques, Logilec [la société logistique du Mouvement E. Leclerc] », indique Romain Moulin. Le nouveau module a reçu le Trophée « Innovation Métier » lors de la troisième édition des Trophées de l’Innovation E. Leclerc.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine