Accueil / Actualités / Mobilités / Ukal s’équipe du TMS de KLS Transport

Mobilités

Ukal s’équipe du TMS de KLS Transport

25.01.2021 • 16h05
|
A_1

Ukal

Pour gérer ses flux de transport, l’entreprise Ukal a déployé la solution TMS de KLS Transport et l’intégralité de ses modules, avec pour objectif une réduction attendue de 10 % de ses coûts de transport.

Entreprise alsacienne fondée il y a 54 ans, Ukal se spécialise dans le matériel agricole, avec un catalogue BtoB de 2 500 références à destination des professionnels en France et dans le monde, ainsi qu’un SAV proposant un stock important de pièces détachées pour la réparation de ses produits. Depuis 2018, Ukal mise également sur son activité e-commerce, avec un site proposant de nombreuses références à ses revendeurs BtoB. Aujourd’hui, souhaitant assurer un service client de qualité, elle a décidé de s’équiper de la solution TMS de KLS Transport pour ses expéditions auprès de six transporteurs. « Pour Ukal, la mise en place du TMS est le lancement d’un changement progressif de sa logistique afin de s’adapter à l’évolution perpétuelle du marché », déclare Thibaut Mehl, responsable de projet d’amélioration continue chez Ukal Élevage.

 

48 960 colis expédiés chaque année

En effet, pour ses expéditions en France et dans le monde qui totalisent 48 960 colis annuels, Ukal fait appel à des services de messagerie auprès de six transporteurs différents. Des flux que l’entreprise souhaite mieux piloter à l’aide de la totalité de la suite XMS de KLS Transport. « Nous souhaitons proposer à nos clients diverses solutions de transport afin de répondre plus précisément à leurs attentes, et l’outil TMS nous permet de gérer cela au sein d’une même interface. Le choix du TMS est aussi sujet de réduction de nos coûts de transport en trouvant une complémentarité avec nos prestataires », détaille Thibaut Mehl.

 

Une réduction attendue de 10 % des coûts de transport

Parmi les modules déployés, on trouve « Oper » pour l’automatisation des expéditions et l’impression des étiquettes, « Track » pour le suivi du statut des colis expédiés, « Estime » pour la gestion des appels d’offres entre prestataires, « Pré Fact » pour l’édition des préfactures et le contrôle des coûts de transports, ainsi que « Nego », qui propose des KPIs pour contrôler la qualité des prestations. « L’objectif est clair : le TMS doit nous faire économiser 10 % du montant annuel de notre poste transport tout en garantissant la satisfaction client. Face au nombre croissant d’expédition, l’objectif est d’automatiser au maximum les expéditions pour que les opérateurs gagnent en réactivité », déclare Léonie Sala, directrice marketing et communication chez Ukal. Satisfaite, l’entreprise va désormais aller plus loin avec KLS, avec le déploiement du WMS de KLS Logistic pour la gestion des stocks de son entrepôt automatisé de 7 500 m² situé à Eschbach (67).

 

BUZZ LOG
“Il est de notre responsabilité de prendre en compte qu’un bâtiment de 80 000 m² n’est pas neutre dans le paysage, et de faire des efforts pour nous y insérer en proposant une construction de qualité.”
— Gabriel Franc, président du Groupe Franc
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine