Accueil / Actualités / Entrepôts / En transformation, le groupe Qérys s'équipe des solutions robotiques d'Exotec

Entrepôts

En transformation, le groupe Qérys s'équipe des solutions robotiques d'Exotec

16.02.2021 • 10h49
|
A_1

Qérys | La solution d'Exotec en action sur le site de Buzançais

Une installation Skypod d'Exotec est en action depuis le début de l'année sur le site du groupe à Buzançais dans l'Indre.

Souhaitant poursuivre son développement, le groupe bordelais Qérys, spécialiste de l'aménagement et de l'habitat, mène un plan d'investissement important ayant pour objectif une transformation de ses agences régionales et une robotisation de sa chaîne logistique. En 2020, ce sont 13 millions d'euros qui ont été investis sur ces sujets, un montant qui devrait être le même en 2021.

 

Une transformation des sites régionaux

Du côté des agences en région, Qérys souhaite ainsi créer des entrepôts régionaux pour sa société Sider, spécialisée dans le stock multitechnique pour professionnels et collectivités,  afin de développer une stratégie de distribution omnicanale. En 2019, Sider s’installait à Marquette-lez-Lille (59) dans un entrepôt de 3 300 m² capable de stocker 18 000 références. Qérys a ensuite lancé une relocalisation de ses agences régionales en entrepôts régionaux : à Nantes, cela est passé par une transformation sur le site existant pour atteindre un stock de produits de 10 000 références sur 2 700 m². Des projets sont également prévus à Toulouse et Rennes cet été, puis Dijon en 2022. De quoi proposer plus de services aux clients et des livraisons locales plus rapides.

 

60 robots d'Exotec sur la plateforme de Buzançais

Autre axe de travail pour l'entreprise, l'intégration d'une solution robotique sur la plateforme de Buzançais dans l'Indre. Créée en 2010 avec une surface de 12 000 m², celle-ci a connu trois agrandissements en une décennie, dont le plus récent en 2020 a porté sa surface totale à 32 000 m². Un site qui accueille désormais la solution Skypod de la start-up française Exotec. « Sur le marché de la logistique pour la vente en ligne, les niveaux d’exigence sont de plus en plus forts. Nous avions besoin d’une plus grande capacité de traitement, de davantage de fiabilité, avec un cut-off de plus en plus tardif », explique Marc Hippomene, directeur général du groupe Qérys. Lancé début janvier 2020, la solution est constituée d'un ensemble de 60 robots et de 32 000 bacs rackés capables de stocker plus de 20 000 références. Elle a été installée dans une cellule existante de 6 000 m², dont elle occupe la moitié de la surface. Actuellement en démarrage, la solution robotique traitera à terme 70 % des préparations sur le site, s'intégrant aux systèmes de convoyeurs de l'entrepôt. Situé en début de chaîne, le Skypod va ainsi initier les processus de préparation de commandes, avec des commandes gérées intégralement sur des postes goods-to-man alimentés par les robots d'Exotec, ou alors complétée plus loin dans le système de convoyage pour les produits non traités par la solution robotique. « Pour nous, cette solution nous permettra d'absorber l’évolution de l’entreprise sans passer par une augmentation des effectifs, tout en offrant plus de praticité et une meilleure qualité de vite au travail pour nos équipes », note Marc Hippomene.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine