Accueil / Actualités / Prestataires / ID Logistics développe un site clé-en-main pour Courir

Prestataires

ID Logistics développe un site clé-en-main pour Courir

17.02.2021 • 15h10
|
A_1

ID Logistics

ID Logistics va équiper et gérer le futur site de Courir près de Châteauroux (36), qui traitera l'ensemble des flux logistiques et e-commerce de l'enseigne en Europe. Livraison prévue en mars 2022.

Le distributeur français spécialisé dans les chaussures de sport Courir a décidé de faire appel à l'expertise du prestataire supply chain ID Logistics pour équiper et gérer son futur site de Montierchaume (36), près de Châteauroux. Ce site traitera l’ensemble des flux logistiques de l’enseigne en Europe, ainsi que ses commandes pour le e-commerce. Situé près de l'A20 et de l’aéroport de Châteauroux, il affichera une surface de 18 000 m² (dont deux cellules de 8 100 m²), avec une capacité de stockage de 200 000 colis. Sa livraison est prévue pour mars 2022 et le bâtiment pourra également être étendu de 12 000 m², avec d’une part une zone de stockage et de l’autre une zone de préparation.

 

Miniload et postes de travail put-to-light

Souhaitant répondre à ses développements sur le marché du e-commerce, Courir s'équipera d'innovations logistiques sur son site, tout en s'appuyant sur une démarche environnementale forte, avec l'aide d'ID Logistics, son partenaire depuis 2010. 30 millions d’euros ont été investis : 15 millions pour la construction du bâtiment et 15 autres pour la mise en place de nouvelles technologies mécanisées et automatisées, visant une meilleure optimisation des stocks et une qualité de travail améliorée pour les travailleurs. Parmi les solutions qui seront mises en place, on trouve un miniload pour stocker 80 000 cartons sur les étagères et éviter la manutention de charges lourdes par les opérateurs, des postes de travail put-to-light pour réduire le temps de préparation des colis, ainsi qu'un robot d’ouverture automatique de cartons pour réduire les risques de blessures et de TMS. Enfin, des convoyeurs télescopiques à bande seront installés pour amener les colis directement sur la zone de réception.

 

120 emplois à la clé

La plateforme accueillera 120 collaborateurs en CDI en 2022 et ID Logistics mettra dès cette année un plan de formation en place. Côté environnement, le site sera certifié Breeam Very Good, avec des éclairages LED et des panneaux photovoltaïques installés sur toute la toiture du bâtiment, qui produiront plus d’électricité que l'entrepôt n’en consommera, entrainant donc une redistribution sur le réseau national. Une zone de tri sélectif sera mise en place, et les déplacements doux seront encouragés avec des parkings et abris vélos.

BUZZ LOG
“Il est de notre responsabilité de prendre en compte qu’un bâtiment de 80 000 m² n’est pas neutre dans le paysage, et de faire des efforts pour nous y insérer en proposant une construction de qualité.”
— Gabriel Franc, président du Groupe Franc
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine