Accueil / Actualités / Immobilier / Gemfi réalise la nouvelle plateforme de Maisons du Monde en Normandie

Immobilier

Gemfi réalise la nouvelle plateforme de Maisons du Monde en Normandie

17.02.2021 • 14h10
|
A_1

Gemfi-Architecture Espace

Gemfi et Amundi Immobilier ont signé la vente en VEFA de la nouvelle plateforme logistique louée à Maisons du Monde, pour un bail de 12 ans.

Spécialiste du développement d'opérations logistiques, Gemfi a finalisé la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA)  au fonds Amundi Immobilier d'une nouvelle plateforme logistique qui sera louée à Maisons Du Monde dans le cadre d’un bail d'une durée de 12 ans. Ce site sera développé sur un terrain de 25 hectares dans la ZAC Écoparc 3 à Heudebouville (27), et proposera une surface de 69 000 m² : 67 000 m² d'entrepôt et le reste pour des bureaux et locaux sociaux. C'est la première opération dans le nord de la France pour Maisons du Monde, jusqu'ici plutôt implanté en région PACA (Saint-Martin-de-Crau, Fos…), et qui souhaite ainsi sécuriser ses approvisionnements via Le Havre en plus de Fos-sur-Mer, tout en se rapprochant des bassins de consommation de l’Île-de-France et du nord de l’Europe. « Nous sommes ravis d’avoir démarré ce projet stratégique pour Maisons du Monde, qui nous permettra de soutenir la croissance future de notre groupe en France et à l’international », déclare Catherine Filoche, secrétaire générale de Maisons du Monde.

 

Un site mécanisé et certifié Breeam Excellent

Le site sera équipé d'un process mécanisé en partenariat avec Viastore, sur une hauteur d’exploitation de 22 mètres. Les travaux ont débuté fin décembre 2020 et la livraison est prévue pour le printemps 2022, avec des mises à disposition anticipées pour l’installation du process. Côté certification, le bâtiment vise un Breeam Excellent, et accueillera une centrale photovoltaïque sur une partie de sa toiture : « Nous sommes très heureux d’initier la construction de ce très beau projet pour le compte de Maisons du Monde qui témoigne ainsi de sa fidélité, cette nouvelle plateforme étant la septième opération que nous réalisons ensemble. La vente en état futur d’achèvement régularisée avec Amundi Immobilier confirme pour sa part de la pertinence de l’axe Seine entre Le Havre et Paris comme destination logistique majeure, permettant à l’investisseur de pérenniser la valeur de ses actifs sur le long terme, notamment du fait de l’engagement locatif long et de la capacité d’extension du site », détaille Laurent Horbette, directeur général du groupe Gicram et de sa filiale Gemfi.

BUZZ LOG
“Niveau intralogistique, la crise sanitaire constitue un accélérateur de la digitalisation de la supply chain et de l’automatisation de ses processus.”
— Pierre Marol, président d'Alstef Group
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine