Accueil / Actualités / Prestataires / Espace des Marques optimise sa productivité logistique avec Mecalux

Prestataires

Espace des Marques optimise sa productivité logistique avec Mecalux

26.02.2021 • 15h49
|
A_1

Espace des Marques

Mecalux a équipé les deux nouveaux entrepôts d'Espace des Marques à La Boissière-des-Landes (85) avec une solution globale composée de rayonnages avec passerelles, de convoyeurs pour bacs, du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS et du module gestion et préparation des expéditions multi-transporteurs.

Créée en 2007, le magasin de mode en ligne Espace des Marques ne disposait au départ que d'un seul magasin de 30 m² à Jard-sur- Mer en Vendée. 14 ans plus tard, celui-ci en compte huit en France, a lancé une activité de vente depuis son site web et via des marketplaces, et vise à l'avenir d'autres ouvertures de boutiques et une croissance de son modèle omnicanal. Dans cette optique, l'entreprise a décidé de restructurer ses deux entrepôts à La Boissière-des-Landes en Vendée afin d'améliorer ses process de stockage et optimiser ses préparations de commande. « Ces dernières années, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires et, par conséquent, le nombre de références et de commandes, grâce à notre stratégie d’ouverture de nouveaux magasins et de développement de notre site web. Si la problématique principale était le manque de place dans notre précédent entrepôt, c’est aussi la nécessité d’optimiser le rangement et le picking, la notion de gain de temps et de productivité, qui nous ont conduits au changement », explique Johan Legrand, fondateur et PDG d’Espace des Marques.

 

Le changement en 2019

Avant d'initier ces démarches de restructuration de ses process logistiques, Espace des Marques réalisait les opérations manuellement en entrepôt et avait organisé celui-ci via la numérotation alphabétique des allées, organisant les produits en fonction des marques, ce qui lui causait de nombreux problèmes. Niveau préparation de commandes, des failles existaient également, les opérateurs disposant d'une liste imprimée pour récupérer les références nécessaires à la composition de chaque commande. Désireux d'opérer un changement, Espace des Marques ouvre en 2019 deux nouveaux entrepôts de 2 700 m ² à La Boissière-des-Landes, où sont stockées ses 70 000 références pour les commandes des magasins physiques et du web, chacune des plateformes logistiques étant spécialisé avec des process dédiés, l’un d’entre eux étant destiné aux chaussures et l’autre aux vêtements. Deux sites qui ont pu être équipés avec l'aide du spécialiste des systèmes de stockage Mecalux qui, pour stocker et gérer les 70 000 références d'Espace des Marques, a mis en place une solution complète composée de rayonnages avec passerelles, convoyeurs pour caisses, du logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS et du module complémentaire Gestion et Préparation des expéditions multi-transporteur.

 

Une solution globale Mecalux

« Ils nous ont fait une proposition de solution globale qui incluait les systèmes de stockage, de transport et de gestion. Nous ne voulions qu’un seul et unique fournisseur pour l’installation de toutes les solutions dans les deux entrepôts », indique Johan Legrand.  En s'équipant de rayonnages pour picking avec passerelles sur trois étages, l'entreprise a notamment remédié à son manque d'espace  : « Nous avons triplé notre surface de stockage. Ensuite, il restait une problématique : comment déplacer les marchandises entre les différents étages ? », se souvient Vincent Beaufreton, responsable du développement. Mecalux apporte la solution avec un circuit de convoyeurs pour bacs et un élévateur communiquant entre les différents niveaux de l’entrepôt. Concernant la gestion cruciale des stocks, l'entreprise a choisi d’installer Easy WMS de Mecalux en mode On-Premise ainsi que le module Gestion et Préparation des expéditions multi-transporteurs, conçu pour accélérer les processus d’emballage, d’étiquetage et d’expédition des commandes. Réalisé en deux phases avec un an d'écart entre les deux entrepôts, dont une partie en plein cœur de la crise sanitaire, le déploiement du WMS s'est accompagné de son intégration  à l’ERP XL Soft et à la plateforme e-commerce PrestaShop d’Espace des Marques.

A_2
Espace des marques

8 000 commandes expédiées par semaine

Espace des Marques observe d'ores et déjà les bénéfices apportés par la solution de Mecalux. « Avec Easy WMS, le contrôle du stock est plus précis et le nombre d’erreurs a considérablement diminué », explique Vincent Beaufreton. « Les réceptions sont l’un des domaines où nous avons constaté la plus grande amélioration : nous sommes deux fois plus rapides qu’avant ». Aujourd'hui, l'entreprise est en mesure d'expédier environ 8 000 commandes hebdomadairement sur tous ses canaux. « Depuis que nous avons ouvert ces deux entrepôts, nous avons ouvert quatre autres magasins et doublé notre activité sur le web », poursuit Vincent Beaufreton qui observe également une réduction des erreurs dans la préparation des commandes : « Le taux de retour de nos clients en ligne a largement diminué ».


Prochaine étape : l'international

Au final, la solution globale installée par Mecalux aura permis à Espace des Marques d'expédier trois fois plus de commandes qu’auparavant avec les mêmes ressources. S'appuyant sur cette productivité améliorée, l'entreprise annonce une nouvelle dynamique de croissance : « Notre plan stratégique de développement à vision 2024 vise à ouvrir une vingtaine de magasins en France et à dépasser les 10 millions de chiffre d’affaires sur le web. La prochaine étape sera le développement international, nous devons donc commencer à étudier les expéditions vers des pays comme l’Allemagne. Nous prévoyons également de livrer jusqu’à 4 000 articles par jour en août, notre mois le plus chargé », termine Johan Legrand.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine