Accueil / Actualités / Innovation / iFollow et Marceau collaborent et lancent un AMR embarquant un convoyeur

Innovation

iFollow et Marceau collaborent et lancent un AMR embarquant un convoyeur

25.02.2021 • 17h22
|
A_1

iFollow

Les deux sociétés françaises ont mis en commun leur savoir-faire pour proposer l'AMR iL-Conveyor, un robot mobile autonome doté d'un convoyeur à rouleaux motorisés, destiné aux secteurs de l'industrie et de la logistique.

C'est une innovation 100 % made in France. La start-up de la robotique iFollow et le fabricant de convoyeurs Marceau se sont associés pour concevoir un robot mobile autonome et collaboratif embarquant un convoyeur à rouleaux motorisés. L'aboutissement d'une mise en commun des savoir-faire des deux entreprises, la jeune pousse en tant que spécialiste des solutions robotisées collaboratives (AMR, autonomous mobile robots) forte de compétences en firmware, programmation, radar, conception mécanique et électronique embarquée, Marceau au titre d'industriel reconnu en intralogistique, notamment sur la manutention de palettes, avec à son actif plus de 3 500 réalisations.

 

Une collaboration née en 2020

Le robot mobile autonome iL-Conveyor est le résultat de cette collaboration, débutée en 2020 suite à la demande d'un client issu de l'industrie du plastique. Dédiée aux secteurs de l'industrie et de la logistique, la solution permet de réaliser des liaisons entre différents postes de travail et de palettisation, grâce à des AMR équipés de convoyeurs. Ses objectifs : améliorer le transport de charge en entrepôt pour atteindre davantage de flexibilité et de productivité. Fruit d'un travail conjoint entre les deux pôles R&D des entreprises et s'appuyant sur l'IA ainsi que sur le machine learning, l'AMR est capable de transporter des palettes jusqu'à 1 000 kg entre des zones équipées de convoyeurs, d'interconnecter des machines d’automatisation lourdes et de supprimer les ruptures de charges entre îlots industriels. Basée sur le robot iLogistics-1000 d'iFollow en mesure de se déplacer sur des sols imparfaits, il intègre par ailleurs les standards Marceau, le rendant apte à supporter des formats de palettes bois et plastique compris entre 800 et 1 000 mm de largeur, pour 1 300 mm de longueur maximale. Les deux entreprises misent par ailleurs sur la flexibilité de la solution qui sait s'ajuster aux besoins de chaque client et type d’industrie en matière de logistique collaborative et de manutention de palettes.

 

Made in France

Toutes deux membres du réseau French Fab réunissant les industriels français, iFollow et Marceau entendent produire leurs machines dans l'Hexagone en les dotant de composants français ou européens :  « Produire français représente un gage de qualité dont les pays asiatiques sont reconnaissants »,  indique Nicolas Menigoz, directeur général et CTO iFollow. Plusieurs robots iLogistics sont d'ores et déjà en service au Japon via l’intégrateur PMT Corporation.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine