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Colis Privé présente ses résultats 2020 et prépare son entrée en Bourse

14.06.2021 • 11h48
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Colis Privé

Colis Privé détaille ses principaux chiffres pour l'année 2020 et évoque ses objectifs pour 2021 et au-delà. Parmi eux, une introduction en Bourse dont la première étape est déjà franchie.

La société Colis Privé, spécialiste de la livraison e-commerce BtoB et BtoC à domicile et en relais, dévoile un chiffre d'affaires de 233,8 millions euros pour 2020, tout en faisant part de son intention d'entrer en Bourse. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a approuvé son document d’enregistrement, première étape pour intégrer le marché boursier d'Euronext à Paris. « Ce projet d’introduction en Bourse constitue un tournant majeur, qui ouvre un nouveau chapitre du développement du groupe et nous permet, d’accélérer notre déploiement en France et à l’International pour faire de Colis Privé Group un champion de la logistique e-commerce en Europe », expliquent Eric Paumier et Frédéric Pons, co-fondateurs et respectivement président-directeur général et directeur général délégué de Colis Privé. Entre 2012 et 2020, le taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires de la société est de 21 %, tandis que le volume quotidien moyen est passé de 74 000 colis livrés en 2013 à 240 000 en 2020.


Des résultats en hausse pour 2020

L'activité de Colis Privé est portée par le commerce électronique. L'entreprise propose aux professionnels une offre de transport et de livraison à domicile de colis BtoC dans un délai de 24 heures (21 % des livraisons) à 48 heures (64 % des livraisons), ainsi qu'une offre complémentaire de livraison en relais (15 % des flux) grâce au concept Colis Privé Store, un réseau de relais de dépôt et de collecte chez des commerçants indépendants. En début d'année, le concept de Colis Privé Store s’est élargi avec une nouvelle offre à destination des particuliers et des petits commerçants pour la livraison de colis CtoC en relais ou à domicile.

 

Colis Privé annonce avoir livré environ 64 millions de colis en 2020 et généré un chiffre d’affaires de 233,8 millions d'euros, en hausse de 46 % par rapport à 2019. Le portefeuille de clients est composé de 174 acteurs du e-commerce et de l'omnicanal. Parmi eux, des généralistes (Amazon, Alibaba ou Veepee), mais aussi des retailers (Nespresso, H&M, Uniqlo). Colis Privé a mené une véritable politique de diversification de sa clientèle depuis quelques années, après plusieurs années drivées principalement par l'activité d'Amazon. Entre 2018 et 2020, le portefeuille de clients a augmenté de plus de 13 %, avec un gain de 103 nouveaux clients. Au 31 décembre 2020, les 10 premiers clients de l'entreprise ont représenté un total de 66 % du chiffre d’affaires au cours de l’exercice 2020, contre 81 % au cours de l’exercice 2018.


Projets et prévisions pour 2021

L'année 2021 démarre fort : au 31 mars 2021, Colis Privé annonce un chiffre d’affaires trimestriel de 64,2 millions d’euros, en croissance de 58 % par rapport au premier quart de 2020. Pour cette année, le livreur envisage une croissance organique de son chiffre d’affaires en France d’environ 25 %. « Nous poursuivons notre stratégie de croissance rentable selon trois grands axes : continuer à nous renforcer sur le marché français, élargir nos services d’expédition de colis aux particuliers et aux petits e-commerçants, depuis nos relais Colis Privé Store et poursuivre le déploiement de Colis Privé à l’international, d’abord en Europe et en Afrique puis sur d’autres territoires. Notre forte ambition, toujours plus respectueuse de l’environnement, s’accompagne de projets de R&D avec des concepts innovants, pour toujours mieux anticiper les attentes des consommateurs », déclarent les fondateurs de Colis Privé. La société va se déployer en Belgique, au Luxembourg et au Maroc à partir de juin 2021, avec des projets à plus long terme aux Pays-Bas. Parallèlement, elle va continuer de construire son réseau de relais Colis Privé Store avec un objectif de 4 700 relais en France pour la fin de l’année.


De manière générale, Colis Privé a l'ambition de réaliser à l’horizon 2022 une croissance de son chiffre d’affaires d’environ 25 % en France, avec un taux annuel de croissance de 20 % pour la période 2023-2025.

 

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