Accueil / Actualités / Entrepôts / Les robots d'Effidence et de Manitou Group s'équipent de technologies Datalogic

Entrepôts

Les robots d'Effidence et de Manitou Group s'équipent de technologies Datalogic

07.09.2021 • 12h00
|
A_1

Datalogic

Pour leurs robots de préparation de commandes sur palette, Effidence et Manitou se dotent d'outils de sécurité et d’identification mis au point par Datalogic.

Effidence, concepteur de robots mobiles, et Manitou, spécialiste de la manutention, intègrent des technologies de sécurité, d’identification et de traçabilité Datalogic sur leur solution commune de robots gerbeur. Des terminaux portables mobiles Skorpio, des scanner laser de sécurité Laser Sentinel et des lecteurs laser de code-barres embarqués ont été fournis par Datalogic. « Nous construisons des solutions robotisées qui s’inscrivent dans un écosystème. Datalogic est devenu un partenaire évident de celui-ci, en contribuant à notre solution logistique robotisée globale et de bout en bout », déclare Cédric Tessier, président et fondateur d’Effidence.
Grâce à ces nouvelles fonctionnalités, les robots autonomes mobiles (AMR) vont accroître la productivité du picking et améliorer la traçabilité des palettes. « La démarche d’Effidence et de Manitou visant à réunir dans une même solution des robots autonomes, de l’identification et de la traçabilité pour numériser et automatiser cette préparation de commandes avec des robots collaboratifs qui interagissent encore plus avec les préparateurs pour booster leur productivité, est la solution d’avenir pour la logistique 4.0 », affirme Cosimo Capuzzello, general manager de la BU Sensor & Safety et Machine Vision chez Datalogic.


Focus sur le laser Sentinel

Le Sentinel proposé par Datalogic est un scrutateur laser de sécurité bénéficiant d'un temps de réaction très court ainsi que de nombreuses zones de sécurité. Comme les robots travaillent en mode collaboratif à proximité des opérateurs, ces deux caractéristiques permettent aux collaborateurs d'effectuer leurs tâches en toute sécurité et sans provoquer d’arrêts. Le Sentinel bénéficie aussi d'une perception haute résolution avec un pas angulaire de 0,1°, d'une portée de 40 m et d'une vision périmétrique de 360° grâce à trois capteurs chaînés autour de la machine.
Un écran diagnostic permet d'opérer la maintenance du Sentinel. En cas de remplacement d’un capteur tombé en panne, la manœuvre est simplifiée grâce à l'utilisation d'une mémoire amovible qui conserve la configuration du capteur et ne requiert pas l’emploi d’ordinateurs. « Notre volonté est de proposer des machines faites pour durer et nous travaillons contre l’obsolescence programmée. La politique de maintenance du groupe Datalogic fait écho à notre démarche : des produits résistants, durables, conçus pour des maintenances et des réparations simplifiées, le tout avec un service client mondial et performant », souligne Sylvain Jaguelin, directeur général de LMH, filiale magasinage de Manitou.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine