media supply chain
et logistique

Transport

Urby commande 20 camions électriques Renault Trucks D Z.E.

En quête d'une distribution écologique en milieu urbain, le logisticien Urby s'équipe d'une vingtaine de véhicules de transport électriques Renault Trucks D Z.E.

Publié le 17 septembre 2021 - 09h00
A_1

Urby

Urby, la filiale du Groupe La Poste consacrée à la logistique urbaine, a annoncé à l'occasion de la SITL avoir fait l'acquisition de 20 camions électriques Renault Trucks D Z.E. destinés à être exploités dans une quinzaine de villes en France, dont Paris, Lyon, Bordeaux, Lille et Nantes. Cette flotte de transport, zéro émissions carbones et sans nuisances sonores, est la réponse d'Urby à la problématique environnementale et au renforcement des règlementations urbaines (avec la mise en place progressive de zones à faibles émissions). « Nous pensons que le futur de la livraison sera écologique. Notre objectif, c’est de réinventer, et même de réenchanter la livraison des marchandises, sur le plan environnemental. Grâce à son importante capacité de charge et son mode tout électrique, le Renault Trucks D Z.E. se positionne comme un véhicule incontournable sur le marché du transport de marchandises innovant », estime Frédéric Delaval, directeur général délégué du réseau Urby. Dans ces nouveaux véhicules, le stockage de l'électricité est assuré par des batteries lithium-ion 4x66 KWh.


Renault Trucks et la neutralité carbone

De son côté, Renault Trucks s'est engagé à suivre l'accord de Paris dont l'objectif est d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Pour y parvenir, le constructeur annonce augmenter progressivement la part de véhicules électriques dans ses volumes de production : 10 % en 2025, 35 % en 2030, puis 100 % de véhicules fonctionnant sans pétrole en 2040. Bruno Blin, président de Renault Trucks, déclare : « La lutte contre le réchauffement climatique est notre priorité. Nous croyons en la mobilité électrique pour assurer la pérennité de notre environnement et celui des générations futures. Cela implique une transformation en profondeur de l’industrie du transport, que constructeurs et transporteurs doivent mener ensemble. Avec la mise en circulation en France de ces 20 camions 100 % électriques, Urby et Renault Trucks conduisent ce changement. »

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !