Accueil / Actualités / Mobilités / DHL inaugure une plateforme aérienne à Paris-Charles de Gaulle

Mobilités

DHL inaugure une plateforme aérienne à Paris-Charles de Gaulle

06.10.2021 • 12h31
|
A_1

DHL Express

Dans un contexte de hausse spectaculaire du commerce international, DHL Express met en service un hub imposant sur l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle, dans le Val-d'Oise.

Après 20 mois de travaux, DHL Express annonce l'inauguration d'une nouvelle plateforme aérienne localisée dans la zone cargo de l'aéroport international de Paris-Charles de Gaulle ( Île-de-France). « Ce nouveau site arrive à point nommé, au moment où le e-commerce explose. La tendance était déjà amorcée, mais s'est accélérée avec la crise sanitaire et va durer ! Nous sommes là pour accompagner cet essor sans précédent », explique Philippe Prétat, PDG de DHL Express France. La société de transport de colis et marchandises a injecté 170 millions d'euros dans ce hub pour en faire une imposante plaque tournante des échanges BtoC et BtoB de la France avec le reste du monde. Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique chargé des transports, a félicité l'entreprise « pour l'impact que cette plateforme va avoir sur notre économie : c'est l'investissement le plus important de DHL jamais réalisé en France depuis votre arrivée en 1976 ».

 

Un entrepôt de tous les superlatifs

La plateforme aérienne a été construite sur une surface de 91 000 m², ce qui correspond à environ 13 terrains de football. « Cet entrepôt de tous les superlatifs, ce hangar dont on ne voit pas le bout, ce hub démesuré », tel que le décrit Jean-Baptiste Djebbari, a été dimensionné pour absorber la croissance des 10 prochaines années. Il pourrait encore être étendu si besoin. « Le hub de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle est le quatrième hub le plus grand de notre réseau européen en taille et en volume de traitement de colis, après Leipzig, East Midlands et Bruxelles. Il fait partie des 23 hubs que nous avons dans le monde et des 12 qui se situent en Europe », commente John Pearson, PDG de DHL Express Monde. 239 emplois ont déjà été créés sur le nouveau site.


38 000 pièces par heure

Hormis ses grandes dimensions, la nouvelle plateforme aérienne se démarque par sa capacité de traitement des colis et flyers qui peut atteindre les 38 000 pièces par heure (15 fois plus que la précédente installation). DHL Express a investi 45 millions d'euros rien que pour la chaîne de tri. Le hub se distingue également par sa conception qui a pris en compte des critères de développement durable : éclairage LED doté de détecteurs de présence, chaîne de tri à moteurs haut rendement IE4, air conditionné haute performance énergétique, etc. Le site s'inscrit dans l'objectif zéro émission carbone à horizon 2050 poursuivi par le groupe.

 

 

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine