Accueil / Actualités / Entrepôts / Northern Europe on the advance : automatisation des produits frais et ultra-frais

Entrepôts

Northern Europe on the advance : automatisation des produits frais et ultra-frais

11.10.2021 • 09h00 • contenu sponsorisé
A_1

Witron

Witron prépare les produits frais d'Asko en Norvège et automatise la logistique des produits ultra frais de Jumbo aux Pays-Bas.

En Norvège, ASKO prépare les produits frais avec Witron

Le distributeur alimentaire scandinave Asko opère depuis peu un centre de distribution automatisé ultra moderne à Vestby. Sur seulement 24 500 m², Asko prépare ses 5 300 références frais selon les formats et les souhaits de ses 3 800 magasins au colis, tout automatiquement via l’OPM (Order Picking Machinery) Witron ou à l’UVC avec le système DPS Witron. Bien sûr, les flux sont reconsolidés automatiquement pour un service maximal aux magasins et de substantielles économies de transport.

 

Nous vous invitons à le découvrir en vidéo :


Pour tout renseignement ou visite du site : info@witron.fr


Aux Pays-Bas, Jumbo Supermarkten confie à son tour l'automatisation de la logistique des produits ultra-frais à Witron

Le distributeur alimentaire néerlandais Jumbo Supermarkten réalise l'un des centres de distribution automatisés - produits ultra frais - les plus modernes d'Europe en collaboration avec Witron. Dès 2024, tous les canaux de distribution aux Pays-Bas et en Belgique seront livrés depuis l’entrepôt de Nieuwegein. Sur 40 000 m², 2 900 références seront traitées par l’automatisation – produits laitiers, fromages, plats frais, viandes, tapas, salades, boissons fraîches, etc. L'entrepôt central (CDC) est conçu pour une performance de pointe de plus de 850 000 unités de picking par jour. Un agrandissement modulaire pour prévoir la croissance future a déjà été intégré au concept global.

 

Flux automatisés pour toutes les familles et formats d’articles

À une température de +2 °C, les systèmes Witron, tels que l’OPM et l’AIO (All-in-One Order Fulfillment), traiteront les processus de picking pour toutes les familles et formats d’articles et ceci pour tous les canaux de distribution. En expédition, les rolls et autres contenants seront consolidés dans un tampon d'expédition automatisé OCB – en respectant le bon ordre de chargement des tournées et une livraison économique on time et sans erreurs.

« La croissance de nos ventes en magasin, la croissance du commerce en ligne et l'élargissement de notre gamme d’articles – produits frais et produits secs – demandent des temps de réaction courts et une très grande flexibilité des processus. Ce système logistique automatisé sur mesure répond bien à nos défis parce qu'il nous permet de nous y adapter efficacement en fonction de notre croissance et de nos besoins » explique Karel de Jong, directeur supply chain de Jumbo Supermarkten.

 

Jumbo agrandit également sa logistique du PGC sec – OPM Witron

La croissance de Jumbo est excellente. Le deuxième plus grand détaillant alimentaire néerlandais a augmenté sa part de marché à 21,5 % et son chiffre d'affaires de plus de 15 % à 9,68 milliards d'euros. Outre de nombreux nouveaux magasins aux Pays-Bas, les magasins Jumbo en Belgique sont également en évolution constante.

 

Cette forte croissance a évidemment des effets sur la logistique du distributeur. C'est pourquoi, outre le Frais, Witron a reçu également commande de l'agrandissement du National Distribution Center (NDC) déjà automatisé à Nieuwegein qui approvisionne tous les magasins Jumbo avec plus de 14 000 références en PGC sec.  De nouvelles lignes de préparation COM seront donc installées dans l'entrepôt existant PGC sec, agrandissement évidemment sans interférence avec l’opérationnel quotidien. 12 lignes de palettiseurs COM supplémentaires (au total 32 COM) prépareront dès mi-2022 2,6 millions d'unités de ventes sur des rolls selon les exigences des magasins. Le magasin grande hauteur en amont sera également agrandi. La technologie sera intégrée dans le bâtiment existant mesurant environ 45 000 m².


+60 % de débit pour le PGC sec et réduction du travail non ergonomique

Outre une excellente rentabilité économique validée par Jumbo et une grande flexibilité logistique, les experts de Witron ont particulièrement veillé à réduire les processus de travail physique non ergonomique. Ainsi, la préparation aux colis sera effectuée automatiquement – store friendly - selon les exigences des magasins, par le système OPM sur 32 lignes de palettisation COM. Grâce à la solution AIO, les distances parcourues par les préparateurs de commandes à l’UVC seront réduites elles au minimum grâce à des processus de picking performants et hautement dynamiques, l'approvisionnement des fronts de picking étant assurés automatiquement.

 

En qualité de partenaire Life Time, une coopération basée sur la confiance

« Sur la base de la forte croissance de Jumbo et le succès économique du système OPM PGC sec quantifié par le client, nous réalisons l'agrandissement trois ans plus tôt que prévu. Les solutions OPM, DPS et CPS utilisées chez Jumbo assurent un service client de très haut niveau pour tous les canaux de distribution. En qualité de partenaire Life Time, nous sommes fiers d'avoir réussi à contribuer au développement positif des affaires du distributeur » conclut Jack Kuypers, Senior Vice President North-West Europe de Witron. 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine