Accueil / Actualités / Entrepôts / Racheté par ABB, Asti Mobile Robotics poursuit ses innovations

Entrepôts

Racheté par ABB, Asti Mobile Robotics poursuit ses innovations

13.10.2021 • 16h30
|
A_1

Voxlog | Un robot Asti de la gamme Platform

Le constructeur robotique espagnol Asti Mobile Robitics était présent au début du mois d'octobre 2021 au salon Deliver pour présenter ses machines. L’occasion de faire le point avec Roberto Lorenzo, sales and partners director, sur l’offre de l’entreprise, ses projets et son récent rachat par ABB.

Si les visages de l’automatisation mobile peuvent varier, le constructeur robotique espagnol Asti Mobile Robotics peut lui se targuer de proposer au monde de la supply chain une gamme complète de véhicules robotisés. Un catalogue allant de l’AGV autonome classique aux AMR capables de déplacer des charges variées. « Cette large gamme nous permet aujourd’hui d’adresser différents secteurs : l’automobile, l’alimentaire, la pharmaceutique-cosmétique et l’e-commerce. En France, nous collaborons avec Geodis, PSA, Faurecia ou Air Liquide par exemple. L’e-commerce est un fort vecteur de croissance pour nous, car les organisations logistiques ne se retrouvent plus dans les grandes installations automatisées, trop rigides pour leurs besoins. Dans un monde où la supply chain se tourne de plus en plus vers le BtoC, la mise en place de solutions flexibles comme les nôtres est très demandée. Nous pouvons mettre nos machines en action en moins de quatre mois », détaille Roberto Lorenzo, sales and partners director chez Asti.

 

Déjà plus de 5 000 robots déployés

La gamme d’Asti se décline en plusieurs produits. On trouve d’abord deux gammes de tracteurs : Mouse, composée de petits AMR qui permettent de tracter des charges en entrepôt allant jusqu’à deux tonnes (utilisée en France par PSA sur ses sites de production), ainsi que la gamme Tractor TriBot, dont le design plus volumineux lui permet de déplacer des poids jusqu’à 10 tonnes, en intérieur comme en extérieur. Autre produit, la gamme Platform, petits AMR capables de soulever des charges (palettes ou étagères) allant de 350 kg jusqu’à 2 tonnes. « Ce sont les produits qui connaissent la plus forte progression actuellement, principalement dans l’e-commerce, mais aussi pour tout type d’organisation logistique fonctionnant sur des modèles de goods-to-person, ou ayant besoin de gérer ses transferts de charge (palettes, racks...) de manière automatisée », détaille Roberto Lorenzo. Une gamme plus classique de chariots AGV est également proposée, avec sept modèles différents selon les besoins. Enfin, la série des Boxmovers vient adresser des besoins spécifiques pour les domaines des pièces détachées, de l’électronique ou de la pharmaceutique. Asti Mobile Robotics a déjà déployé plus de 5 000 de ses robots à travers le monde sur des sites industriels et logistiques. L’entreprise développe également en interne tous les outils informatiques liés à ses machines, dont les différents systèmes de navigation (fonctionnant en entrepôt avec l'installation de QR code ou de bandes magnétiques, ainsi qu'en navigation naturelle selon les besoins).

 

Un rachat par ABB en juillet 2021

Basé en Espagne en banlieue de Madrid, le roboticien Asti dispose également de bureaux à Mulhouse en France, à Berlin en Allemagne, ainsi qu’en Caroline du Nord, aux États-Unis. La production des machines est gérée en interne sur deux sites en Espagne. « Nous prévoyons l’ouverture d’un autre site de production à Shanghai l’an prochain pour répondre aux besoins du marché asiatique », dévoile Roberto Lorenzo. Présent sur le marché depuis 35 ans, Asti a également écrit une nouvelle page de son histoire cet été, à l’occasion de son rachat par ABB, officialisé en juillet 2021. « Nous travaillons actuellement sur l’intégration de nos solutions au sein du portefeuille d’ABB. Nous conservons notre nom et notre expertise, mais pourrons bénéficier des larges équipes d’ABB. Cela nous donnera une plus forte présence locale grâce à leurs filiales à travers le monde, élément crucial pour accompagner nos clients sur leurs projets internationaux », explique Roberto Lorenzo. La collaboration entre les deux entreprises permettra également à Asti de pouvoir embarquer et combiner les solutions robotiques d’ABB (bras de picking, outils de production pour l’industrie...) avec ses véhicules.

 

 

A_2
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine