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Livre blanc : quelles technologies pour répondre aux défis de l’intralogistique ?

Levier majeur de croissance et de performance, souvent ignorée ou sous-exploitée par les organisations, l’intralogistique suscite de plus en plus d’intérêt, car elle est en mesure de répondre aux différents défis des entreprises.

Publié le 9 novembre 2021 - 09h00 • contenu sponsorisé
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Adameo

L’intralogistique, de quoi parle-t-on ?

L’intralogistique, c’est la gestion des marchandises (au niveau des flux, des processus et des stocks) au sein de quatre murs qu’il s’agisse d’usines, d’entrepôts de régulation, de plateformes, de centres de distribution… mais aussi de magasins depuis l’explosion du e-commerce.

Les solutions déployées en intralogistique, qu’elles le soient au niveau transactionnel, sur systèmes d’information ou sur les matériels, ont un impact considérable sur la qualité et la rentabilité de l’activité.
Par abus de langage, on parle souvent aujourd’hui d’intralogistique pour dénommer uniquement la « mécanisation » et l’« automatisation » en entrepôt, mais la notion est bien plus large, comme vous pourrez le constater dans ce livre blanc.

 

L’automatisation : une question qu’il est obligatoire de se poser

Généralement, l’activité logistique est le « parent pauvre » de l’investissement au sein des entreprises (car considérée comme un centre de coût et non un atout stratégique au service de la satisfaction client…), contrairement aux autres départements qui ont bénéficié de programmes d’amélioration de la performance. L’automatisation a pour l’instant été adoptée à la marge, surtout en France. Peu considérée et souvent oubliée, l’intralogistique est pourtant un des rouages essentiels pour l’entreprise.
Nombreuses sont les problématiques auxquelles elle doit répondre : visibilité, omnicanalité, productivité, RSE, bien-être des travailleurs…
Il est notamment essentiel de tenir compte de la fiabilité de sa production, des retours clients qui sont un vrai casse-tête logistique et de s’adapter au mieux à la saisonnalité très variable (le Black Friday correspond par exemple à une période où une entreprise peut effectuer son chiffre d’affaires mensuel en 24 h).


Ainsi, il est au moins obligatoire de se poser la question : faut-il OUI ou NON automatiser votre entrepôt afin de mieux répondre aux besoins de votre entreprise ?

 

Ce livre blanc a pour objectifs de :
• vous proposer une vue d’ensemble des technologies de l’intralogistique,
• vous exposer notre vision de l’intralogistique de demain,
• vous donner envie d’étudier plus en profondeur les technologies qui pourraient être pertinentes pour votre entreprise.

 

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