Accueil / Actualités / Innovation / Amazon vise la réduction de ses emballages plastiques

Innovation

Amazon vise la réduction de ses emballages plastiques

16.11.2021 • 12h38
|
A_1

Amazon

Amazon annonce la réduction de ses emballages d'expédition en plastique pour la fin de l'année. Ils seront remplacés par des matériaux mieux recyclables.

La plateforme de e-commerce Amazon va arrêter d'utiliser des emballages d'expédition en plastiques à la fin de l'année, en les remplaçant par des sacs en papier ou des enveloppes en carton jugées plus facilement recyclables. Les clients reçoivent désormais leurs articles dans des pochettes en papier souple ou dans des enveloppes en carton, qui sont plus facilement recyclables par les services de collecte et de traitement des déchets. Quand cela sera possible, des envois expédiés directement avec l'emballage d'origine seront proposés. Cette mesure concerne le marché français et les emballages de petits produis tels que les livres, cartes, puces électroniques, etc. En revanche, les articles fragiles comme le verre ne semblent pas concernés. « Nous avons apporté des modifications à notre réseau d'approvisionnement en France, ce qui nous permet de supprimer les pochettes en plastique à usage unique. Nous continuerons à innover et à trouver des solutions pour utiliser encore plus de matériaux durables », prévient David Lewkowitz, directeur des opérations au sein d'Amazon France Logistique.


De manière globale, qu'ils soient en plastique ou pas, la tendance est à la réduction du volume d'emballages chez Amazon. Le distributeur en ligne déclare avoir diminué de 36 % le poids de ses emballages depuis 2015, et éliminé « plus d'un million de tonnes de matériaux d'emballage ». Des actions qui rappellent celles de la Charte d'engagements pour la réduction de l'impact environnemental du commerce en ligne qui a été signée cet été par 14 e-commerçants présents sur le marché français, mais dont Amazon ne faisait pas partie.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine