Accueil / Actualités / International / Ivanhoé Cambridge investit en Europe du Nord avec Urbz pour y développer la logistique urbaine

International

Ivanhoé Cambridge investit en Europe du Nord avec Urbz pour y développer la logistique urbaine

02.12.2021 • 12h08
|
A_1

Ivanhoé Cambridge

En partenariat avec Urbz Capital, Ivanhoé Cambridge compte développer un portefeuille d’actifs logistiques du dernier kilomètre en Europe du Nord. Sept premiers actifs sont en cours d'acquisition aux Pays-Bas.

La société immobilière Ivanhoé Cambridge et son partenaire Urbz Capital, un investisseur et gestionnaire d'actifs, vont dépenser jusqu’à 400 millions d’euros pour acquérir en Europe du Nord des actifs liés au secteur de la logistique urbaine et du dernier kilomètre. Les pays ciblés par ce plan sont les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et les pays scandinaves. L'explosion du e-commerce incite Ivanhoé Cambridge à rechercher des actifs « prime » très bien situés, dans les centres-villes, pour créer des entrepôts de logistique urbaine innovants et durables. « Notre stratégie "last mile" a pour ambition d’anticiper les tendances structurelles de marché et de soutenir les nouveaux besoins des locataires liés à l’explosion du commerce électronique : des entrepôts modernes, à faible émission carbone et localisés au cœur des villes pour accéder plus rapidement aux consommateurs urbains », précise Michael Neuman, vice-président Investissements Europe chez Ivanhoé Cambridge. « En raison de la granularité des actifs "last mile", nous avons estimé nécessaire de nous associer à un partenaire spécialisé pour déployer notre capital. Aux côtés d’Urbz Capital, nous sommes impatients de faire croître notre portefeuille dans d’autres grandes villes d’Europe du Nord au cours des prochaines années », ajoute-t-il.


Sept premiers actifs aux Pays-Bas

Sur les 400 millions d'euros de budget, 70 millions d’euros sont déjà prévus pour l'acquisition de sept actifs aux Pays-Bas. Situés à Rotterdam, Utrecht et Eindhoven, ils représentent une surface totale d'environ 55 000 m². Localisés dans des secteurs géographiques et des voies logistiques stratégiques, ils permettent d'approvisionner les centres-villes en un quart d'heure, ou directement à vélo. Ces sept actifs seront rénovés afin d'améliorer leurs performances techniques, environnementales et énergétiques.

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine