Accueil / Actualités / Immobilier / RATP accueille Amazon et Ecolotrans sur deux sites des Hauts-de-Seine

Immobilier

RATP accueille Amazon et Ecolotrans sur deux sites des Hauts-de-Seine

18.03.2022 • 12h44
|
A_1

DR

RATP Solutions Ville fournit à Amazon et Ecolotrans deux actifs logistiques situés en proche couronne parisienne, pour leur permettre d'effectuer des livraisons du dernier kilomètre.

RATP Solutions Ville, filiale du groupe RATP, met à disposition d'Amazon son centre bus de Charlebourg (300 m²), situé à La Garenne-Colombes, et au livreur à domicile Ecolotrans son site de Châtillon-Bagneux (4 000 m²), localisé à Châtillon. Ce dernier exploitera en plus des surfaces sur les sites de Corentin et Lagny. C'est la deuxième fois que RATP Solutions Ville fournit un site à Amazon, après une première collaboration en mars 2021. Dans un contexte où le foncier se raréfie, ces espaces permettent d'effectuer des livraisons du dernier kilomètre en milieu urbain, avec une attention portée à l'environnement. L'idée étant de proposer des sites sous-exploités, notamment les centre bus qui sont inoccupés en pleine journée quand les bus circulent. Ces lieux deviennent alors des surfaces pratiques pour le cross-docking (transfert de marchandises de véhicules lourds à des véhicules légers). Aujourd'hui, quatre sites sont mis à la disposition d'acteurs pour leur logistique (dont Chronopost) sur une surface totale de 7500 m².


Châtillon-Bagneux : un site robotisé

Parmi ces deux sites, celui de Châtillon-Bagneux proposé à Ecolotrans présente la particularité d'employer la technologie AutoStore. Il s'agit d'un système de stockage et de préparation de commandes robotisé compact, qui permet d'augmenter la rapidité et l'efficacité des opérations. Expert en stockage cubique, AutoStore est une solution de robotisation pour entrepôt et micro préparation de commandes très dense.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine