media supply chain
et logistique

Prestataires

Dachser renoue avec la croissance en 2021

Dachser annonce avoir vécu une année 2021 « exceptionnelle » selon son dirigeant, avec un chiffre d'affaires de plus de sept milliards d'euros, en croissance de 26 %.

Publié le 6 avril 2022 - 10h25
A_1

Dachser

Dachser, prestataire de transport et logistique, enregistre un chiffre d'affaires de 7,1 milliards d'euros sur l'exercice 2021, contre 5,61 milliards d'euros sur l'exercice 2020, en hausse de 26 %. L'entreprise affiche une croissance, et à deux chiffres, ce qui n'était pas le cas en 2020 où elle accusait une légère baisse de -0,9% par rapport à 2019 à cause de la crise sanitaire. Ce bon chiffre annuel s'explique par une hausse des envois de 6,3 %, des tonnages de 7,7 %, et des tarifs de fret qui ont augmenté en réaction à la pénurie d'espace de chargement sur tous les modes de transport. « Avec ses défis extrêmes, l’année 2021 a été exceptionnelle à bien des égards. Le Brexit, la pandémie de Covid-19 et des chaînes logistiques mondiales à la limite de leurs capacités ont marqué l'année et inquiété nos clients. Malgré ce contexte difficile, nous avons réussi à maintenir des solutions de transport et de logistique fiables tout en stabilisant notre qualité et notre service à un niveau élevé. Cette année nous a ainsi permis de fidéliser nos clients et de développer systématiquement nos activités auprès de nos grands comptes. C'est une performance extraordinaire ! Il a fallu une implication sans faille de la part de toutes nos équipes pour y arriver malgré cet environnement difficile », récapitule Burkhard Eling, CEO de Dachser.


Le chiffre d'affaires de chaque activité

Au sein du groupe Dascher, l’activité European Logistics (transport et entreposage de biens industriels et de consommation) a réalisé un chiffre d'affaires de 3,92 milliards d'euros en 2021, en croissance de 13,1 %, pour 72 millions d'envois. L'activité Food Logistics (transport et entreposage de produits alimentaires) a réalisé un chiffre d'affaires de 1,07 milliards d'euros, en hausse de 9,8 % malgré les restrictions dans la restauration et l'hôtellerie (Covid-19). L'activité Road Logistics, qui est constituée de la somme des activités European Logistics et Food Logistics, affiche un CA de 4,99 milliards d'euros, soit une augmentation de 12,3 %. Enfin, l'activité Air & Sea Logistics (fret aérien et maritime) a réalisé une croissance notable de 78,3 %, provoquée par les ruptures de chaînes logistiques, la pénurie des capacités et les taux élevés. Dachser a affrété 230 vols charters en 2021.

 

D'après Dascher, l'année 2022 - marquée par la guerre en Ukraine, une hausse du prix du carburant et de l'énergie, une pénurie de chauffeurs et des perturbations persistantes dans les supply chains mondiales à cause de nouveaux foyers de Covid-19 en Chine et à Hong-Kong - « exigera encore toutes nos capacités de gestion de crise, de flexibilité et de résilience en matière de chaînes logistiques », prévient Burkhard Eling. En conséquence, le groupe prévoit d'investir cette année 200 millions d'euros dans des installations logistiques, des technologies numériques et des équipements.

 

 

à lire aussi