Accueil / Actualités / International / TGW va livrer un système automatisé à l'épicerie belge UpFresh

International

TGW va livrer un système automatisé à l'épicerie belge UpFresh

05.04.2022 • 11h10
|
A_1

TGW

TGW travaille sur un projet de nouveau centre de distribution destiné à UpFresh en Belgique. Complètement automatisé, son fonctionnement reposera sur un logiciel d'entrepôt et l'emploi de robots.

L'expert de l'intralogistique TGW va bâtir d'ici novembre 2023 un centre logistique automatisé pour l'épicerie BtoB UpFresh à Ostende, en Belgique. Ce grossiste belge, qui alimente 2 700 points de vente en viandes, fromages, salades et produits prêts-à-servir, va pouvoir poursuivre sa croissance en toute sérénité, gagner en flexibilité et offrir à ses clients un service plus rapide et fiable (commandes possibles 7j/7 et livraison de produits frais le lendemain si commandés avant 18 heures). L'automatisation des processus manuels va aussi permettre à UpFresh de diminuer ses coûts d'exploitation. « En collaboration étroite avec le client, nous avons développé une solution adaptée aux besoins de UpFresh », souligne Hans De Sutter, managing director chez TGW Benelux.


Un logiciel et des robots

Le coeur du système proposé par TGW est un entrepôt à navettes avec trois allées. Couvrant une plage de température de 2 à 4°C, il sert au stockage des marchandises et au stockage tampon de bacs vides ou de bacs de préparation de commande. Les commandes sont préparées au niveau de trois postes de travail PickCenter One. TGW mise sur des robots pour composer automatiquement les palettes destinées aux clients et dépalettiser les bacs vides. Toutes les zones du centre d'exécution des commandes sont reliées par environ 1,5 km de système de convoyage KingDrive éco-énergétique. Au sein de cet entrepôt, tous les processus sont gérés par le logiciel TGW Warehouse Software qui sert de warehouse control system (WCS) et de système de pilotage des flux de matériel (MFC). « L'installation est conçue de manière évolutive. Si nécessaire, on peut rapidement doubler la performance avec une extension », ajoute souligne Hans De Sutter.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine