Accueil / Actualités / Transversal / Dachser livre ses résultats annuels 2020

Transversal

Dachser livre ses résultats annuels 2020

14.04.2021 • 11h08
|
A_1

Dachser

Dachser dévoile un chiffre d'affaires relativement stable sur l'exercice 2020. Le logisticien continue d'investir pour son avenir.

L'entreprise de transport et de logistique Dachser publie un chiffre d'affaires de 5,61 milliards d'euros pour l'année 2020, relativement stable puisque la baisse est très légère par rapport à 2019 (-0,9 %). « Le coronavirus ne nous a pas fait perdre le contrôle de la situation », lance Burkhard Eling, nouveau CEO de l'entreprise allemande. « Après un bon premier trimestre, les confinements ont entraîné dans bien des pays d'Europe des baisses spectaculaires du nombre d'envois sur le réseau de transport routier européen. Mais à partir de juin, une nette reprise s'est dessinée, avec des volumes supérieurs aux niveaux de 2019 quasiment en permanence. Notre modèle économique s'est avéré résilient, dynamique et particulièrement souple », explique-t-il. De quoi rassurer ses partenaires.


Détail du CA de chaque domaine d'activités

En 2020, l'activité Road Logistics (transport et stockage de biens industriels, de consommation et de produits alimentaires) enregistre un chiffre d'affaires de 4,50 milliards d'euros, en baisse de 2,2 % par rapport à 2019. En cause, le confinement qui a affecté les agences en France et en Espagne. La branche alimentaire (Food Logistics) a néanmoins réussi à acquérir de nouveaux clients. L'activité Air & Sea Logistics affiche un chiffre d'affaires de 1,20 milliard d'euros, soit une croissance de 5,2 %. Elle a profité du manque de capacités de fret aérien et maritime ainsi que des tarifs de fret élevés correspondants, auxquels s'ajoute un certain dynamisme en Asie.


Une enveloppe de 190 M€ pour 2021

Après avoir investi 142,6 millions d'euros l'an dernier dans son réseau logistique mondial, Dachser planifie l'injection de 190 millions d'euros pour cette nouvelle année. Une enveloppe destinée au renforcement des capacités logistiques, équipements techniques et systèmes numériques : « Nous allons favoriser l'intégration de nos réseaux et l'introduction de technologies numériques, par exemple pour l'apprentissage automatique ou la localisation des caisses mobiles. Nous renforcerons également notre engagement en faveur de la durabilité et de la protection du climat. Au cours des deux années à venir, nous commencerons, dans le cadre du projet Dachser Emission-Free Delivery, à étendre nos zones de livraison zéro émission, à au moins onze villes européennes, grâce à de nouveaux camions électriques et vélos cargo à assistance électrique. Nous soutiendrons activement la recherche et les essais sur les piles à hydrogène pour camions », expose Burkhard Eling.

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine