Accueil / Actualités / Innovation / Le palmarès des innovations Transport et Logistique de la SITL 2022

Innovation

Le palmarès des innovations Transport et Logistique de la SITL 2022

08.04.2022 • 10h49
|
A_1

SITL

A l'occasion de la SITL, les meilleures innovations du secteur du transport et de la logistique ont été récompensées. Découvrez tous les lauréats des Prix de l'Innovation de cette 22e édition.

L'édition 2022 des Prix de l'Innovation, qui s'est déroulée lors de la SITL, a récompensé les meilleures innovations dans le domaine du transport, de la logistique et de la supply chain. « Dans une période si singulière où la logistique et le transport font face à de nombreux défis qui les bousculent et les obligent à s’adapter, l’ADN de la SITL, véritable laboratoire du secteur, prend dès lors tout son sens ! Face aux enjeux climatiques et environnementaux et à notre dépendance aux énergies fossiles, Résilience et RSE doivent devenir les maîtres mots du quotidien industriel. Devenons transformateurs de notre avenir et laissons place à l’action et à l’innovation pour repenser l’industrie et les services de demain ! », lance Laurence Gaborieau, directrice de la SITL. Les produits et services présentés par les candidats ont été classés dans quatre catégories : « Services transport et logistique » ; « Intralogistique, robotique et automatisation » ; « Technologies IoT et systèmes d'information » ; « Emballage, conditionnement et palette ». Les innovations les plus prometteuses ont été récompensées pendant l’Innovation Award Ceremony, par un jury constitué de dirigeants de l’industrie et de la distribution.

 

Les lauréats de cette édition 2022 sont :
Open GIE, pour sa solution universelle d’ouverture de boîtes à colis connectées. Tiers de confiance, multi-marques et multi-opérateurs, Open est ouvert à 100% des acteurs de la livraison à domicile référencés, des expressistes nationaux aux coursiers locaux, en passant par les commerçants de proximité. Solution web services, Open est accessible par API et par application mobile.

 

Geek+, pour ses technologies avancées de robotique et d'IA destinées à réaliser des solutions flexibles et efficaces pour la gestion des flux logistiques et supply chain.

 

Bary, qui connecte directement chargeurs et transporteurs, sans intermédiaire ni commission. Les transporteurs bénéficient d'une plateforme de réservation de transport à leur image, facile d'utilisation, qui leur permet d'attirer de nouveaux clients, d’améliorer leurs marges et d’automatiser leurs processus.

 

CMC SpA, pour ses machines d’emballage 3D avec une technologie innovante pour répondre à tous les besoins du e-fulfilment. CMC aide les détaillants et les 3PL à optimiser leur processus d'exécution et à fournir des emballages durables, hautement personnalisés et sûrs grâce à la technologie d'emballage optimisé CMC 3D.

 

• Le coup de cœur du jury revient à RCR Flooring Services, pour ses créations de revêtements de sols industriel.


Du côté du Start-up Contest

Six startups finalistes ont présenté leurs innovations devant le jury du Start-up Contest, et deux ont été récompensées. « Cette huitième édition du Start-Up Contest prouve toujours un peu plus la détermination de nos entrepreneurs à réinventer le transport et la logistique pour tenir les promesses d’un avenir qui allie performance et durabilité. La SITL tient à féliciter toutes les jeunes pousses pour leur implication dans ces projets d’avenir et affiche fièrement son soutien pour la suite de leur engagement », déclare Laurence Gaborieau. Les heureux élus sont :
Customs Bridge, avec sa solution SaaS d'aide au classement douanier innovante et fonctionnant grâce à l'intelligence artificielle, pour permettre aux acteurs de la chaîne d'approvisionnement de réduire leurs risques financiers et juridiques en simplifiant les processus douaniers.

 

• La Société Fluviale de Logistique, une entreprise de transport fluvial de marchandises palettisées qui a électrisé la propulsion et la manutention, afin d'offrir un transport massifié, bas carbone, répondant aux enjeux environnementaux, de ZFE et autres externalités négatives.

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine