Accueil / Actualités / International / Kuehne+Nagel va ouvrir un centre de distribution neutre en carbone pour adidas en Italie

International

Kuehne+Nagel va ouvrir un centre de distribution neutre en carbone pour adidas en Italie

27.05.2022 • 10h19
|
A_1

Kuehne+Nagel

Le nouveau centre de distribution dont l'ouverture est prévu en 2023, s'étendra sur 130 000 m². Entièrement neutre en carbone, il sera également hautement automatisé.

Le spécialiste mondial du transport et de la logistique Kuehne+Nagel a signé un accord à long terme avec la marque d'articles de sport adidas pour la construction d'un centre de distribution qui aura la particularité d'être le plus neutre en carbone de toute l'histoire du groupe.

 

375 000 colis traités quotidiennement en période de pointe

Le site, situé à Mantoue, en Italie, s'étendra sur une surface de 130 000 m² et prévoit le recrutement de 700 personnes. Il sera en mesure de traiter 18 000  colis par heure et 375 000 colis quotidiennement en période de pointe. Cet entrepôt logistique, dont l'ouverture est prévue en 2024, desservira l'Europe du Sud  et de l'Est. Misant sur l'automatisation, le centre de distribution entend conserver une équilibre avec l'humain pour offrir un service client de qualité et flexible face aux flux omnicanaux d'adidas (BtoB, BtoC, click and collect) et à ses pics saisonniers. « La nouvelle plateforme logistique confirme le rôle stratégique de Mantoue dans le paysage logistique et se trouve au cœur d'un corridor intermodal reliant l'Europe du Nord à la Méditerranée. Nous avons soutenu ce projet extraordinaire avec détermination en raison de son importance stratégique pour notre communauté et de son extraordinaire innovation pour notre pays », commente Mattia Palazzi, maire de Mantoue.

 

Un défi pour Kuehne+Nagel

Pour répondre à son ambition de neutralité carbone, Kuehne+Nagel alimentera son centre avec des sources d'énergie 100 % renouvelables.  Les process seront réalisés de la  manière la plus durable possible de même qu'une attention particulière sera portée à l'utilisation des emballages. Objectif : diminuer la consommation totale de ressources et les émissions de CO2, mais en assurant des performances opérationnelles élevées. Niveau RH, des moyens de transport verts seront mis au service des employés pour leur trajet sur leur lieu de travail. « La combinaison de la technologie, des niveaux de service, de la fluctuation du volume des commandes, de la durabilité et, bien sûr, l'ampleur exceptionnelle du projet en ont fait l'un des plus grands défis jamais relevés par notre équipe. Un grand merci à adidas et à notre réseau de partenaires pour leur soutien pendant la mise en place de ce projet », commente Gianfranco Sgro, membre du conseil d'administration de Kuehne+Nagel International AG, responsable de la logistique contractuelle.

 

 

 

 

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine