Drives et dark stores : le temps de l’industrialisation des processus logistiques est arrivé
Une tribune signée par Pauline Poissonnier, responsable solutions Reflex chez Hardis Group.
Rencontre avec Stéphanie Rott, directrice production et supply chain de LVMH
Stéphanie Rott, également membre du comité exécutif de l’Aslog, rappelle les enjeux du groupe dans sa recherche de profils supply chain aux qualités analytiques...
Sébastien Lefebure, DG Europe du Sud de Manhattan Associates : « La priorité, c'est la continuité de l’activité »
Accompagnant ses clients pendant la crise du Covid-19, l’éditeur Manhattan Associates observe différentes stratégies du côté des acteurs de la distribution...
L'immobilier logistique sous toutes ses formes
Dynamique, le marché français de l’immobilier logistique se dessine de manière plurielle sur le territoire. XXL, à étages,...
Immobilier
Friches, étages, automatisation : zoom sur des plateformes innovantes
S'éloignant des centres urbains, accostant parfois de nouvelles zones aux propriétés multimodales, le bâtiment logistique...
Immobilier
Supply chain omnicanal : quelle place pour les usines ?
Une tribune signée par Jérôme Pedreno, business developer, solutions logistiques chez Hardis Group.
Packaging et écologie : vers l'avènement d'un emballage durable
Face aux pressions des consommateurs, des pouvoirs publics et des médias, l’emballage de demain doit plus que jamais mettre en avant son caractère...
Transversal
Emballage : les défis de l'omnicanal
Forcé de répondre aux impératifs écologiques, l’emballage se voit aussi contraint de s’adapter à la multiplication...
Transversal
Rencontre avec Arnaud Gallet, directeur du salon Paris Retail Week
Directeur du salon Paris Retail Week, Arnaud Gallet présente les nouveautés de l’édition 2019 guidée par la mise en avant de huit challenges retail et...
Les vertus de l’externalisation logistique au service du retail et du e-commerce
Selon une étude du groupe Xerfi portant sur les enjeux et stratégies des prestataires logistiques à l'horizon 2020, la logistique externalisée affiche...
Sept prévisions pour la supply chain en 2019
Une tribune signée par Rémy Malchirand, directeur général France de Manhattan Associates.
Le vocal plus que jamais au cœur de la performance logistique
Une tribune signée Didier Jumeau, VP and Global Leader WMS and Voice de Symphony RetailAI
L'Aslog, au plus près des besoins de la supply chain
L'Aslog promeut l'échange et la collaboration pour construire la supply chain de demain. Au travers de publications et rencontres, l'association...
Transversal
C-Log, l’innovation comme clé de compétitivité
En décembre dernier, C-Log, spécialiste de la logistique du textile et de l’équipement de la personne annonçait l’installation...
Entrepôts
Les cinq défis du retail en 2019 selon Manhattan Associates
Alors que les consommateurs sont toujours plus exigeants et les retailers sous pression pour leur offrir l’expérience de service qu’ils attendent, Manhattan...
Entretien avec Pauline Poissonnier, consultante avant-vente chez Hardis
L’éditeur de logiciels Hardis entend répondre aux nouveaux défis du e-commerce et ses répercussions sur le magasin. Mue par la conviction que l’avenir...
Trois questions à Marc Chiron, directeur commercial-marketing-innovation de DS Smith
Le groupe international spécialisé dans les solutions d'emballage DS Smith dévoilait sur le salon All4Pack sa vision des enjeux posés par la distribution...
Entretien avec Florent Plonquet, DSI de RougeGorge
Avec 230 magasins en France et en Belgique, la marque de lingerie RougeGorge a fait le pari du ship-from-store pour accélérer ses activités e-commerce...
WMS et OMS au service du retail
Alors que les éditeurs et leurs logiciels se positionnent comme d’incontournables partenaires dans la gestion opérationnelle en entrepôt,...
Éditeurs
Retail : la supply chain se réinvente
Qui n’a jamais rêvé du don d’ubiquité ? D'être présent partout à la fois ou en plusieurs lieux...
eCommerce
Hybride et connecté : voici le magasin de demain
Demain, l’expérience client sera au cœur de la stratégie des magasins, qui déploieront une approche unifiée du commerce où boutiques physiques et en ligne...
3 règles à suivre pour réussir une parfaite exécution omnicanale
Les retailers sont sous pression : face à Amazon, ils doivent gagner en productivité tout en assurant une haute qualité de service, car les commandes que...
Résultats du 10e Baromètre CPV-Déméter 2018
Chaque année, CPV Associés et le Club Déméter réalisent une enquête auprès des entreprises et des acteurs publics membres de l’association. Elle permet...
Ombres et lumières dans la supply chain : les soutiers de la logistique
Une tribune signée par Philippe-Pierre Dornier, professeur à l’Essec et président de Newton.Vaureal Consulting.
À Aulnay-sous-Bois, Carrefour inaugure sa plateforme à destination du drive
Développé par Segro et presté à Stef, le nouveau site logistique de Carrefour à Aulnay-sous-Bois (93) est destiné...
eCommerce
Supply chain : secteur en manque d’attractivité cherche talents
10 % du PIB national, 200 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 1,8 million d’emplois : le secteur de la logistique et de la supply...
Emploi/RH
Concepts stores innovants, blockchain et transformation de la supply chain rythmeront la distribution en 2018
Le numérique est partout dans le commerce aujourd’hui. La menace d'entreprises e-commerces plus agiles pousse les acteurs traditionnels à proposer...
L’intelligence artificielle au chevet de la supply chain et de ses défis
Une tribune signée par Manuel Davy, président et fondateur de Vekia
Immobilier logistique : un marché dynamique soumis à l'accélération des flux
Le marché de l'immobilier est en train d’évoluer sous la pression du e-commerce et du regroupement sur de vastes sites pour optimiser...
Immobilier
Hardis Group, une histoire de projets
L’innovation est dans les gènes d’Hardis Group. De sa naissance à son développement, ce sont des idées, des projets et des rencontres qui ont jalonné l’histoire...
Bien équiper sa logistique pour la période des fêtes
Devant l’explosion du e-commerce et les exigences clients d’expérience de livraison sans couture à travers les différents canaux, les entreprises renforcent...
Conforama, Gazeley et Argan posent la première pierre de leur plateforme logistique XXL
Le 28 novembre 2017, Conforama lançait officiellement un chantier hors du commun : un entrepôt de 177 500 m², situé à Tournan-en-Brie...
Entrepôts
La Russie, « un pays à part dans le cœur de FM Logistic »
Dans un pays dont la superficie est de 31 fois celle de la France, le logisticien accompagne depuis près de 15 ans de nombreuses enseignes dans...
Prestataires
Rencontre avec Henri Seroux, Vice-Président Exécutif EMEA de Manhattan Associates
Vice-Président Exécutif des régions Europe, Moyen-Orient et Afrique pour Manhattan Associates, Henri Seroux fait le point avec nous sur la stratégie omnicanale...
E-Commerce, le nouvel architecte de la ville ?
Face au développement du e-commerce et de la livraison de colis aux particuliers, quels sont les défis auxquels doivent répondre les...
eCommerce
Trois questions à Magali Revol, directrice associée supply chain chez Oresys
Depuis plusieurs années, Oresys, cabinet indépendant de conseil en management et en organisation des SI, accompagne certains de ses clients sur leurs problématiques...
Pourquoi les managers d’entrepôts doivent penser à Android pour leurs équipements
Alors que le système d'exploitation de Google s'est démocratisé auprès du grand public, le déploiement d'Android dans les équipements logistiques...
Obtenir des gains marginaux le long de la supply chain
Pour répondre aux attentes changeantes et toujours plus exigeantes des consommateurs, les entreprises doivent reconsidérer leurs processus existants et...
Les attentes en matière d'innovation sont différentes pour les 3PL et les chargeurs
Cette étude, menée par l'éditeur JDA et SCDigest, publication américaine dédiée à la supply chain, révèle les attentes des chargeurs en matière d'innovation...
Étude JDA/PwC : Les distributeurs investissent prioritairement dans la transformation digitale
La quatrième édition du CEO Survey souligne l'importance de la transformation digitale dans le retail : près de la moitié des CEOs de la distribution...
L'IoT dans la supply chain n’a pas fini de révolutionner le monde de la logistique et du transport
Par Guy Courtin, vice-président Industry & Solution Strategy : Retail & Fashion chez GT Nexus.
Le point de vente retail : de sa dépollution logistique à sa réintégration omnicanale
Les points de vente retail, insérés dans un réseau commercial, se sont beaucoup transformés au cours des dernières années dans le rapport qu’ils entretiennent...
Trois questions à Florian Wnuck, responsable des relations commerciales en Europe d’IDI Gazeley
Florian Wnuck, responsable des relations commerciales en Europe d’IDI Gazeley, investisseur et développeur d’entrepôts logistiques et de centres de distribution,...
Formations : des besoins en compétences plus larges dans un environnement en mouvement
Portées par la poussée continue de l’activité e-commerce, de l’innovation technologique et par d’intenses échanges...
Transversal
Jean-Christophe Henry, directeur général d’Infflux
Jean-Christophe Henry, directeur général d'Infflux, revient sur la stratégie de développement de son entreprise, spécialisée dans les solutions logicielles...
Log’Online (Monoprix) fait appel à Acteos pour adapter ses flux au e-commerce
Pour répondre à la hausse de son activité e-commerce, Monoprix a ouvert le 19 janvier 2016 son premier entrepôt dédié...
eCommerce
Entrepôt SMCP de Vémars : une logistique bien taillée avec des équipements Transitic
Le groupe du secteur du prêt-à-porter haut de gamme SMCP a renouvelé sa confiance envers Transitic Systems, concepteur et intégrateur...
Entrepôts
Valoriser la donnée : enjeu majeur pour la supply chain
L’exploitation des données comporte des champs d’application sans cesse renouvelés par l’apparition de nouvelles technologies,...
Transversal
Échanges de données : le grand effort de la standardisation
Pour valoriser des données, il faut avant tout être en capacité de les recevoir correctement. Chose complexe lorsque chaque entreprise...
Transversal
La synchronisation des données facteur d'optimisation du transport et des livraisons
Dans le domaine du transport, la synchronisation des données octroie de multiples gains, qu’ils soient temporels ou économiques, sur...
Transversal
La logistique omnicanal, facteur de différenciation des revendeurs traditionnels
"Anytime, anywhere, anydevice". Telle est aujourd'hui la définition de l'expérience client omnicanal selon l'avis d'expert de Benoit...
Les retailers investissent massivement dans l’omnicanal mais où est la rentabilité ?
Une nouvelle étude JDA révèle que malgré l’augmentation croissante des investissements pour vendre sur différents canaux, seuls 16% des retailers et des...
81 % des consommateurs ont déjà été confrontés à une rupture de stock en magasin
Selon une enquête menée par YouGov et GT Nexus auprès de plus de 5 000 adultes en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, 81% des consommateurs...
Le temps presse: et si le 3PL répondait à tous les maux des directeurs des opérations liés à l’omnicanal ?
Tribune de Simon Bowes, VP Manufacturing & Transportation Solutions Consulting EMEA, JDA Software.
Baromètre supply chain : les responsables logistiques souhaitent gagner en agilité
Qlik, spécialiste en matière d'analyse visuelle, dévoile les résultats d’une enquête menée du 15 septembre au 15 octobre 2015 auprès de plus de 120...
e-commerce : de l’importance des nouvelles technologies mobiles et vocales
L’essor du e-commerce nécessite l’intégration de nouvelles technologies mobiles et vocales pour améliorer la précision des livraisons. Selon une étude...
Performances omnicanales des enseignes de mode : les Britanniques dominent
Où en sont les enseignes de mode en Europe en termes de maturité sur l’omnicanal ? Quelles sont celles qui se distinguent des autres par leur expertise...
La data change la donne
La multiplication des objets connectés, la puissance du web et des réseaux sociaux entraînent aujourd’hui la supply chain dans...
Éditeurs
PODCASTS
Saison 1
ÉP. 03
Podcast
4 septembre 2024 - 00h00
ARTICLES LES PLUS LUS
Prestataires
Entrepôts